Soutenez

Rosemont – La Petite-Patrie, terreau fertile à l'entrepreneuriat

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
La Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont – La Petite-Patrie tenait, le 26 février au Théâtre Plaza, son dixième gala « Entrepreneurs en action! », qui souligne la contribution des entrepreneurs à la vitalité économique de l’arrondissement.

« En 10 ans, on a remis plus de 500 000 $ en bourses, soutenu la création de 54 entreprises, qui ont engendré 185 emplois. Par ce concours-là, on a réussi à mieux faire connaître les services d’accompagnement de la CDEC, tout en positionnant mieux Rosemont – La Petite-Patrie comme terre d’accueil favorable à l’implantation de nouvelles entreprises », résume Jean-François Lalonde, directeur général de l’organisme.

Mais qu’est-ce qui pousse les entrepreneurs à s’installer à Rosemont? Outre sa situation géographique centrale, sa desserte en transports en commun et sa capacité à attirer de la main-d’œuvre qualifiée, ce sont ses zones de commerce variées qui séduisent la communauté d’affaires, estime-t-il.

« On a trois sociétés de développement commercial, six associations de commerçants, et trois pôles d’emploi : le Technopôle Angus, l’Espace affaires Rosemont et le secteur Marconi-Alexandra.

« La demande pour s’installer dans le secteur est sans cesse croissante. La qualité des entreprises est aussi excellente. On n’a qu’à regarder les chiffres : 70 % des entreprises appuyées par la CDEC sont toujours en activité, alors qu’elles sont seulement 34 % à dépasser cinq ans d’existence au Québec », fait valoir M. Lalonde.

Le gala « Entrepreneurs en action! » est un des différents moyens mis en place par la CDEC pour soutenir les commerces locaux. Outre un appui financier par le biais de bourses, cet événement offre une visibilité accrue aux lauréats.

« Ce qu’on leur dit c’est que, parmi les dossiers reçus, ils figurent parmi les meilleurs. Il y a des partenaires dans la salle. Il y a donc un éclairage, un focus qui est mis sur les gagnants

« Ça leur confirme qu’ils ne se sont pas trompés en s’installant à Rosemont – La Petite-Patrie. Ça permet aussi de créer une synergie entre les entrepreneurs existants et ceux qui veulent se lancer en affaires », explique M. Lalonde.

Un Rosemont du futur technologique

Si les 10 dernières années ont permis de consolider la position de Rosemont – La Petite-Patrie sur l’échiquier économique montréalais, les dix prochaines seront consacrées à attirer de nouvelles entreprises.

« Nous allons continuer de développer nos zones d’emploi. Depuis cinq ans, au-delà du commerce de détail, on a développé le créneau des technologies. On veut attirer de nouvelles typologies d’entreprises. Quand on regarde ce qui a été fait, on réalise qu’on ne s’est pas trompé. On va continuer à développer ce créneau », annonce-t-il.

Pour en savoir plus sur la CDEC et le gala « Entrepreneurs en action! », on visite le www.cdec-rpp.ca.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.