Soutenez

L'est de Rosemont : sous doté en pistes cyclables

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
L’est de Rosemont est mal desservi par le réseau cyclable; c’est du moins ce qu’estime le comité Rosemont à vélo. Fort d’une pétition de 665 signatures, il demande à ce que de nouveaux axes cyclables y soient aménagés, dans le cadre du Plan local de déplacement, qui sera dévoilé à l’hiver 2014

Plus qu’un caprice, il s’agit d’une question de sécurité, soutiennent Mmes Talbot et Soullières, deux membres du groupe qui en compte une douzaine.

Selon les données d’Urgenge-Santé, présentées dans l’ouvrage intitulé Circulation et sécurité des piétons, de la Direction de santé publique de Montréal (septembre 2013), les intersections Viau/Rosemont, Viau/Sherbrooke, Pie-IX/Rachel et Pie-IX/Sherbrooke sont particulièrement dangereuses pour les adeptes du vélo. Entre 1999 et 2008, on y dénombre entre six et 12 incidents ayant nécessité l’intervention des services d’urgence. À titre comparatif, à l’angle des boulevards Rosemont et Pie-IX, on parle plutôt de un à deux incidents pour la même période.

Un problème connu

En prévision du Forum citoyen portant sur l’élaboration du Plan local de déplacement, tenu le 10 septembre, différents constats ont été formulés par l’arrondissement, notamment le déficit de liens cyclables dans l’est de Rosemont. Dans cette perspective, le comité déplore qu’aucune mesure concrète n’ait été mise sur pied pour pallier ce problème.

« La surprise a été grande pour nous de voir que [dans le rapport] l’on parlait d’ajouter des supports à vélo et de l’éclairage sur les pistes, mais qu’il n’y ait pas de développement de nouveaux trajets.

« On est un groupe de parents cyclistes et on aimerait bien faire du transport actif avec nos enfants. Toutefois, pour l’instant, ce n’est pas possible. On habite près du parc Maisonneuve, qui n’est pas facilement accessible à vélo quand on arrive de l’est », fait valoir Mme Talbot auprès des élus, lors de la séance du conseil d’arrondissement du 27 novembre.

Le comité souhaite donc que l’administration locale se penche sur la question et réévalue l’offre cyclable, autant sur les axes nord/sud que est/ouest, au-delà de la 31e Avenue.

« On ne veut pas jouer à l’ingénieur et vous dire « on la fait là, la piste cyclable ». Ce n’est pas notre travail, vous avez une équipe pour ça. Par contre, on s’attend à discuter de tout ça avec vous », affirme la représentante du groupe.

À cela, le maire de l’arrondissement, François W. Croteau, a répondu qu’un « plan local de déplacement vise à faire une analyse de l’ensemble du territoire et à faire un diagnostic ». Il précise toutefois que celui-ci ne contient pas des recommandations « coin de rue par coin de rue », rappelant du même coup que la création de nouvelles pistes cyclables relève de la Direction des transports actifs au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Notre rôle est de faire un travail politique pour influencer les décideurs. On peut parfois les convaincre d’ajouter des pistes qui n’étaient pas prévues au Plan de transport », a-t-il expliqué.

Carrefour Pie-IX/Rachel

 

M. Croteau a également indiqué que les travaux de planification du réaménagement du carrefour Pie-IX/Rachel allaient bon train.

« On va fermer l’accès au parc au sud-ouest du Jardin botanique. Rachel va être bloquée à cet endroit, pour permettre un lien cyclable plus sécurisé. Il y aura un réaménagement du parc, une jonction des lieux et l’ajout d’une œuvre d’art public. Pour la suite, il y a aussi la piste cyclable partagée entre vélos et autobus sur Viau qui est toujours envisagée. On mettra en place un projet-pilote. La priorité sera ensuite [le boulevard] Rosemont », a laissé savoir le maire.

Pour en savoir plus sur le Plan local de déplacement de Rosemont – La Petite-Patrie, on consulte le www.plandedeplacementrpp.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.