Un argument de plus pour le mouvement « refuse »
« Quand ça vient de nous [l’argument que les ondes ont un effet sur la santé], ça n’a pas le même impact que lorsque ça vient d’un physicien ou d’un chercheur. Qu’il dise qu’en effet, il y a des effets biologiques non thermiques, ç’a du poids. Nous, on le vit, on est sur le terrain, on connaît plusieurs personnes qui sont tombées malades. Ça vient confirmer ce qu’on dit. »
Si, comme l’affirme M. Héroux, les champs magnétiques, aussi faibles soient-ils, ont des effets sur le fonctionnement des cellules, pourquoi dans ce cas s’en prendre uniquement aux compteurs intelligents, et non aux autres appareils qui émettent des ondes, comme les téléphones cellulaires?
« Les émissions des compteurs sont très puissantes et ont un effet coup de fouet. Plusieurs nous ont rapporté avoir des problèmes d’électrosensibilité depuis leur installation, alors qu’avant, ils n’en avaient pas.
« Il y a aussi le fait que les compteurs nous sont imposés. Les personnes sensibles qui veulent appliquer le concept de prévention ne peuvent pas le faire, contrairement aux autres appareils », fait-elle valoir.
De son côté, Hydro-Québec maintient que ses compteurs intelligents ne présentent aucun risque pour le grand public.
« On l’a répété à plusieurs reprises : pour nous le compteur de nouvelle génération ne présente aucun risque. Nous nous appuyons sur les conclusions d’autorités compétentes en la matière, comme Santé Canada et la Régie de l’énergie. Tout ce qu’on peut faire, c’est de rassurer nos clients et de leur demander de s’abreuver aux bonnes sources d’information. Il existe une série d’outils de communication sur notre site Internet, on a une ligne dédiée et parfois, on va même rencontrer les citoyens dans leur quartier. Si les gens ont des questions, qu’ils communiquent avec nous pour qu’on leur réponde correctement », soutient Patrice Lavoie, des affaires publiques et médias – Direction communication d’entreprise chez Hydro-Québec.
Dans un rapport rédigé au terme de 19 jours d’audience, la Régie de l’énergie a conclu que « les avis des autorités de santé publique et l’état de la recherche scientifique sur les impacts et les effets non thermiques de ce type de radiofréquence sur la santé confirment clairement qu’il n’y a aucun danger pour la santé » et que « le projet ne présente pas ce niveau de risque qui justifierait l’application du principe de précaution ».
Pour en savoir plus sur le mouvement Refuse, ses revendications et ses actions, on visite le www.refusonslescompteurs.wordpress.com. Pour connaître l’échéancier du déploiement des compteurs intelligents ou en savoir plus sur ces appareils, on consulte le www.hydroquebec.com.
Pour en savoir plus:
Les compteurs intelligents arrivent en ville
Non aux compteurs intelligents