Carnet culturel de Rosemont du 24 juin 2014
Exposition Éclos
L’artiste peintre My-Linh Hang présente ses œuvres, jusqu’au 29 juin, à la Galerie 2456 (2456, rue Beaubien Est), du lundi au jeudi, de 11 h à 21 h, les vendredi et samedi, de 11 h à 22 h ainsi que le dimanche, de 11 h à 17 h. Vernissage 26 juin, dès 18 h.
Jappeloup ouvre le ciné-été au Beaubien
Du 28 juin au 31 août, la maison de la culture Rosemont – La Petite-Patrie s’installe au Cinéma Beaubien (2396, rue Beaubien) et offre une programmation de films pour enfants à voir en famille, les samedis et dimanches matins, à 10 h.
La programmation débute avec Jappeloup (28 et 29 juin), film qui raconte de l’histoire de Pierre Durand qui, malgré ses faiblesses et le caractère imprévisible de son cheval, réussit avec à participer aux Jeux Olympiques de Los Angeles et de Séoul. V. O. F. Les laissez-passer gratuits sont disponibles le jour même de chacune des projections, au Cinéma Beaubien à partir de 9 h 30. Information : 514 872-1730 ou maison_rpp@ville.montreal.qc.ca
Histoires humaines : artistes avant tout
L’Arthothèque (5720, rue Saint André) présente Histoires humaines : artistes avant tout, jusqu’au 17 juillet. Cette exposition collective est organisée en partenariat avec Visions sur l’art Québec dont la mission est de promouvoir les artistes en situation de handicap.
Histoires humaines : Artistes avant tout réunit cinq artistes qui proposent une vision de leur pratique artistique, intimement liée à leur histoire. Leur différence, quelle qu’elle soit, est-elle synonyme d’ingéniosité, d’inspiration ou de dépassement ? À l’inverse, la création artistique favorise-t-elle une reconsidération de la situation d’handicap ? Information : www.artotheque.ca.
Exposition de Dioramas, maquettes et Shadow box
La galerie Le Repaire des 100 talents (5867, rue Saint-Hubert) propose, jusqu’au 25 juillet, une exposition d’œuvres 3D faisant intervenir plusieurs techniques pour présenter des univers poétiques, oniriques, abstraits ou réalistes.
Luc Giard Tacks incluses
Le bédéiste-sculpteur-peintre Luc Giard propose une rétrospective de son œuvre dans laquelle on retrouve peintures, dessins ainsi que « brochages » – l’équivalent d’un collage mais où les agrafes, en plus de maintenir les pièces de papier deviennent elles-mêmes des éléments visuels dans l’œuvre. Jusqu’au 25 juillet, au Repaire des 100 talents (5867, rue Saint-Hubert).
Le RACRPP s’expose à la Via Capitale du Mont-Royal
Jusqu’au 25 juillet, l’exhibition Exposition est présentée par le Regroupement arts et culture Rosemont-Petite-Patrie (RACRPP) à la Via Capitale du Mont-Royal (2339, rue Beaubien Est). L’entrée est gratuite. Pour connaître les heures d’ouverture, on communique avec Via Capitale au 514 721-2121.
Parcours M
Jusqu’au 13 août, Patrick Morency est la vedette d’une nouvelle exposition du Parcours M de la Promenade Masson, présentée par le Regroupement arts et culture de Rosemont – La Petite-Patrie.
Le champ exploratoire de l’artiste rosemontois comprend la peinture, la sculpture, la photo et le design. Son travail est une combinaison entre certains courants artistique comme le minimalisme ou l’art concret et des influences qui prennent leur source dans la nature, l’art primitif, les ruines ou encore les sites sacrés comme Stonehedge. Pour en savoir plus sur l’artiste : www. patrickmorency.com. Information : info@racrpp.org.
Culture et décors fleuris au Jardin botanique
Cet été, Espace pour la vie jumelle décors fleuris enchanteurs et culture au jardin botanique. Dans le cadre de la programmation estivale de « Les arts s’invitent au Jardin », plusieurs spectacles seront présentés les dimanches jusqu’au 31 août. Entre autres, le conteur Michel Faubert (27 juillet), la soprano Marie-Josée Lord (3 août) et le chanteur Pierre Lapointe (31 août). Pour connaître la programmation complète : espacepourlavie.ca.