La piscine du parc Joseph-Paré fait peau neuve
Le bassin est présentement recouvert d’une peinture à base de caoutchouc chloré, qui ne répond plus aux normes environnementales concernant l’émission de composés organiques volatils (COV). La cuve sera donc récurée, puis enduite d’un produit à base d’époxy.
La valve d’isolement du drain de fond ainsi que le robinet de purge servant à vidanger les tuyaux sont, quant à eux, enfouis dans le sol, les rendant inaccessibles. Pour pallier cette situation, un puits sera aménagé.
Des travaux de plomberie sont également nécessaires pour assurer la qualité de l’eau.
« La tuyauterie en aval est constituée de coudes à 90 degrés pour les déviations, et non à 45 degrés comme cela est recommandé. Ces raccords mal orientés ont occasionné un blocage et l’équipe d’entretien n’est pas capable de passer le « fichoir » pour la maintenance régulière de ces conduits.
« [Ceux-ci] amènent plusieurs défectuosités, ce qui cause une problématique de contrôle de la qualité de l’eau », peut-on lire dans le sommaire décisionnel de la dernière séance du conseil.
Le maire de l’arrondissement, François W. Croteau assure qu’il s’agit de travaux préventifs et qu’aucun problème quant à la salubrité des eaux n’a été constaté.
« Il n’y a pas en a pas, mais une menace plane à moyen et long terme. Étant donné qu’on s’apprête à faire des travaux sur le bassin, on s’est dit qu’on était aussi bien de faire les travaux sur la tuyauterie, ça sera ça de fait », indique-t-il, mentionnant au passage que la piscine devra être complètement refaite d’ici trois à cinq ans.
Selon lui, ces réparations « temporaires » sont nécessaires pour assurer que cette installation, la seule du genre dans l’est de Rosemont, demeure accessible jusqu’à son remplacement.
« On n’a pas le choix. On n’a pas l’argent nécessaire pour refaire la piscine immédiatement, il y a une limite à ce qu’on est capable de payer. Soit on fermait la piscine, dès l’an prochain, soit on faisait de la réfection mineure », plaide-t-il, soulignant que la construction d’un nouveau bassin coûtera environ 2,5 M$.
Les travaux, qui seront réalisés par Piscines Soucy pour 461 843 $, s’échelonneront de septembre à novembre 2014. La peinture, pour sa part, sera appliquée au printemps 2015, pour que la piscine soit prête à temps pour le début de la saison estivale.