Planter pour la canopée
Dans Rosemont – Le Petite-Patrie, l’indice de canopée, c’est-à-dire le couvert végétal et l’ombre qu’il procure, se situe à 19,44 %, dévoile un document de travail de la Direction des grands parcs et du verdissement, daté d’avril 2012. Pour Montréal, on parle plutôt d’un taux de 20,3 %. Or, La Ville-centre s’est donné pour objectif de le faire passer à 25 %, d’ici 2025.
« Les efforts de plantation de tous sont nécessaires afin d’aider à combattre les îlots de chaleur et, à plus long terme, à atteindre notre objectif, d’ici 2025. C’est arbre par arbre que nous arriverons, collectivement, à atteindre cet objectif ambitieux et à profiter des bénéfices environnementaux indéniables d’une ville de plus en plus verte », de déclarer Josée Duplessis, présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts.
Afin d’inciter les gens à planter un arbre sur leur propriété, la Ville-centre, Sodervi, un organisme à but non lucratif de verdissement, et le Regroupement des éco-quartiers (REQ) proposent aux citoyens de faire l’acquisition de végétaux à faible coût.
Ce sont ainsi 1000 arbres, de neuf essences indigènes, qui sont offerts jusqu’au 1er octobre au coût de 35 $ pour les résidents et 40 $ pour les institutions. On retrouve l’amélanchier du Canada, l’amélanchier glabre, l’aubépine ergot de coq, le chêne à gros fruits, le chicot du Canada, l’érable rouge, le noyer cendré, le tilleul d’Amérique et le micocoulier occidental. Les arbres sont en vente auprès de l’éco-quartier (3311 rue Masson). Information: 514 727-6775, poste 200.