Soutenez

Une rue Beaubien plus conviviale

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Chaque jour, des centaines de piétons transitent par la rue Beaubien pour se rendre à la station de métro du même nom ou sur la rue Saint-Hubert. Afin de le rendre plus convivial, le tronçon compris entre l’avenue de Châteaubriand et la rue Saint-André sera complètement réaménagé pour faire le lien entre deux nouvelles places publiques.

Celles-ci se trouveront à la sortie du métro Beaubien ainsi que dans le stationnement face à la Société des alcools du Québec (SAQ) située à l’angle des rues Beaubien et Saint-André. Les trottoirs reliant ces deux endroits, quant à eux, seront élargis.

Un parc destiné aux familles sera également aménagé à l’arrière du magasin Bovet de la rue Saint-Hubert, dans le stationnement.

« On veut créer un grand lieu familial et vivant, avec beaucoup d’animation », a fait valoir le maire de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, François W. Croteau.

Un projet similaire a été réalisé dans l’arrondissement voisin, le Plateau-Mont-Royal, aux abords de la station de métro Laurier. Ce projet avait suscité de vives réactions de la part de la population. Plusieurs citoyens ont déploré les coûts de l’initiative tandis que d’autres ont plutôt reproché la longueur des travaux et la sécurité aux abords de la nouvelle place. Questionné à cet effet, M. Croteau croit que la réaction des Rosemontois sera positive.

« Ce que les gens n’ont pas aimé sur le Plateau, c’est le changement de sens de l’avenue Laurier. Dans notre cas, il n’y aura pas d’impacts sur la circulation automobile. Ce ne sera pas le même type d’aménagement, car ce n’est pas le même type d’espace », a-t-il indiqué.

Plus qu’un projet d’embellissement, il vise aussi à améliorer la sécurité des piétons.

« Sur Beaubien, c’est très difficile de circuler sur les trottoirs, car ils ne sont pas assez larges et les véhicules passent tout près. En élargissant l’espace dédié aux piétons, en verdissant davantage et en créant deux places publiques et un parc, ça va créer une endroit plus propice pour rester. On veut rendre ça plus humain », plaide M. Croteau.

Le réaménagement de la rue Beaubien est toutefois encore au stade embryonnaire. Il est trop tôt pour dévoiler un échéancier précis. Toutefois, on souhaite commencer les travaux l’an prochain.

« L’idée est de s’inspirer de ce qui a été fait au métro Laurier. Mais on n’a pas encore de concept sur la table et aucun appel d’offres n’a encore été lancé. Pour ce qui est du parc, il y a une intention [de l’administration locale], mais il faut d’abord acheter le terrain, puisqu’il n’appartient pas à l’arrondissement », a expliqué Serge Fortin, chargé de communication à l’arrondissement.

Une somme de 600 000 $ a été réservée au programme triennal d’immobilisations (PTI) de Rosemont – La Petite-Patrie pour ce projet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.