Soutenez

Pour changer Papineau, les commerçants se regroupent

Beauchemin Philippe - TC Media
C’est d’abord l’idée d’éliminer les places de stationnement de l’avenue Papineau, entre Beaubien et Rosemont, qui a interpellé les commerçants de ce secteur, il y a de ça quelques années. Aujourd’hui, même si cette idée a été abandonnée par les élus, les marchands restent mobilisés et créent la toute nouvelle Association commerciale de la rue Papineau, qui verra officiellement le jour le 29 mai.

« En parlant entre nous, on s’est rendu compte qu’on avait des problèmes communs. On a décidé qu’il était temps de s’unir et de se faire entendre », souligne l’instigatrice du regroupement, Theresa Galati, de chez Chaussures Frank.

Véritable voie de transit nord-sud de Montréal, l’avenue Papineau est l’une des plus achalandées de l’île. Du soir au matin, des bouchons s’y créer au rythme du flux de la circulation, une circulation alourdie par la présence de nombreux camions.

« Ce que vous voyez aujourd’hui, c’est notre quotidien. Puisque les camions sont interdits sur les artères avoisinantes, ils passent ici. Et le pire, c’est que la circulation n’est pas le seul problème que l’on vit », laisse savoir Guillaume Robert, directeur de Viandes Iasanza.

 

Aux nombres des (futurs) demandes d’amélioration de Papineau, l’Association, qui deviendra éventuellement une Société de développement commerciale (SDC), souhaite que la Ville de Montréal, de concert avec l’arrondissement, travaille pour améliorer l’éclairage de l’avenue, revoit les jours de collectes de déchets et distribue des bacs roulants de recyclage pour les commerçants. Par la suite, elle aimerait que Papineau devienne une artère où il fait bon se promener pour les résidents du secteur.

« La Ville nous prend pour acquis, affirme M. Robert. Et en plus d’avoir peu de services, un manque de stationnements et une circulation lourde, on paye un haut taux de taxes parce que nous sommes sur une artère importante et prioritaire »,

Résultat : on retrouve sur Papineau de nombreux locaux commerciaux vides ou alors convertis, dans les dernières années, en condos ou en lieux de culte et, dans ce dernier cas, exempt de taxes municipales.

« C’est difficile, surtout pour les nouveaux commerçants. Ils font un an, parfois deux, puis c’est fini. Il faut trouver un moyen de rendre l’artère dynamique, commercialement. On espère qu’en se regroupant, on va améliorer les choses et facilité nos liens avec la municipalité », laisse entendre Sylvain Valade de chez Nepco, division du groupe Ferron.

La Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont Petite-Patrie, qui aide les commerçants dans la création de leur association, voit ce regroupement d’un très bon œil. « C’est toujours une bonne chose de réunir ses forces pour ainsi parler d’une seule voix auprès des instances politiques. On souhaite soutenir éventuellement leur plan d’affaire et de développement. Par la suite, il faudra voir comment l’arrondissement et la Ville de Montréal pourront les aider », laisse savoir le directeur général, Jean-François Lalonde.

En terminant l’entrevue, les commerçants de la nouvelle association lance une invitation au maire de RPP, François W. Croteau, au commandant du poste de quartier de police local et au responsable des travaux publics : venir marcher sur Papineau et prendre le temps de rencontrer les commerçants, pour ainsi « connaitre les problèmes que l’on vit à tous les jours. »

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.