L’Institut de cardiologie aux olympiques… virtuellement
Depuis le décès d’un coureur au marathon de Montréal l’an dernier, les responsables de l’ICM cherchaient un moyen de rejoindre la population pour réitérer l’importance de l’activité physique et le peu de risque d’en faire quotidiennement.
« Après cet événement, on a cherché des moyens d’envoyer le message [à la population] qu’il ne faut pas craindre de faire de l’activité physique, que les risques de décès sont minimes. Alors, quand on m’a approché avec cette idée de capsules mettant à l’avant-plan nos experts, j’ai tout de suite dit oui. De plus, plusieurs des spécialistes qui œuvrent ici sont eux-mêmes des athlètes. Certains font des marathons, des iron man, participe à des défis sportifs…Ils cherchaient aussi à s’impliquer et je pense que cette idée leur a plus », laisse entendre le directeur général et cardiologue, le docteur Denis Roy.
Une dizaine de cardiologue, physiologiste de l’exercice, échocardiographiste, nutritionniste, kinésiologue et autres électrophysiologiste ont accepté de répondre à des questions précises concernant l’activité physique et la santé du cœur des athlètes.
On en apprendra davantage sur les aliments consommés avant une compétition sportive, le nombre de pulsations cardiaques d’un athlète, les disciplines sportives les plus exigeantes sur le cœur, les conséquences d’un entraînement de haut niveau, la grosseur du cœur d’un athlète, etc.
Chaque jour de la semaine (du lundi au vendredi) durant les olympiques, l’ICM diffusera sur sa page Facebook une question concernant la santé cardiaque. La réponse formulée par l’un de ses experts sera mise en ligne en fin de journée.
« On profite des olympiques pour faire la promotion de l’exercice physique et, par le fait même, de la santé du cœur. Le but est d’informer la population, de partager notre expertise et de mobiliser les gens à se mettre en forme. Vous savez, ici, à l’ICM, on a le savoir-faire et les meilleurs experts. Il faut mettre cela à profit », mentionne le docteur Roy.
Cette idée sera assurément reprise au fil des événements sportifs à venir, nous dit-on. Déjà, l’ICM prévoit d’autres capsules d’information en marge du marathon de Montréal (23 septembre), là où 170 spécialistes de ce centre spécialisé dans la santé du cœur sont inscrits!
– Pour lire les capsules : www.facebook.com/institutcardiologiemontreal.