Risotto au homard, avec fond de bisque au homard…
Puis, vers 17h, le frérot-de-ma-blonde-fils-prodigue-de-ma-belle-mère se pointe, et après l’apéro, on n’avait toujours pas trop faim.
Je me suis dit que c’était le temps de tester une recette gourmande dont j’avais songé les grands principes en me disant « me semb’ que ça s’rait bon si on faisait un risotto ou une paella à base de bisque au homard? ». Vous me connaissez, je fonce vers le supermarché chercher deux homards cuits et environ une heure après, vers 20h, on a dégusté ce risotto.
C’est drôle, tout le monde avait faim tout à coup! 🙂
Recette pour quatre personnes
Temps à prévoir :environ une heure…
Source : moi!
– Un reste de bisque de homard (mettons deux tasses?)
– 2 homards cuits (sinon, ben, vous savez quoi faire!)
– 2 cuillères à soupe de beurre et idem d’huile d’olive
– 1 petit oignon, haché fin
– 2-3 gousses d’ail, hachées fin
En passant, pour vos achats de fruits et légumes, je souligne l’ouverture récente du Déli-Vrac sur la rue Beaubien, un bon spécialiste de fruits et légumes (5126 Beaubien, angle 40e rue). Et juste à côté, il y a ma boucherie préférée, Viandes SG (5170 Beaubien, près de la 40e rue itou).
– Une cuillère à soupe de pâte de tomate
– 300 g de riz pour risotto
– ½ tasse de vermouth (Noilly-Prat)
Décortiquer les homards et réserver la chair.
Faire un bouillon de homard : mettre les carapaces de homard dans un litre d’eau (et le bouillon de cuisson si vous avez fait cuire les bêtes), et laisser mijoter sans bouillir, 15-20 minutes. Enlever les morceaux de homard et passer le bouillon au chinois fin. Ajouter la bisque à ce bouillon parfumé.
Faire le risotto : dans le beurre et l’huile, faire revenir l’oignon et l’ail, puis ajouter le riz, pour le rendre translucide.
Ajouter le vermouth, puis faire cuire le risotto comme il le faut, vous savez maintenant comment!
Aux trois quarts de la cuisson, ajouter la pâte de tomate et la chair de homard hachée.
Continuer la cuisson jusqu’à ce que le riz soit cuit. Il doit être al dentier un peu.
Servir à vos convives ébahis.
Pour des photos de ces recettes, et autres recettes et propos impertinents, visitez aussi mon blogue à http://anecdotesdecuisine.blogspot.com/ !