Soutenez

Usine du futur

Photo: Collaboration spéciale/Festo

Le premier laboratoire cyber-physique du pays, appelé CP Factory, s’implantera à Saint-Laurent d’ici la fin de l’année. Il permettra aux entreprises d’en savoir plus sur les projets industriels du futur et d’en développer.

Tous les manufacturiers désirant prendre le virage numérique pourront ainsi faire des tests dans cet espace développé par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et Festo. Des équipements en automatisation proviendront d’une filiale de ce dernier.

«Saint-Laurent est sur le chemin de l’innovation et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les écoles professionnelles, les collèges et les universités afin de s’assurer que les travailleurs québécois soient à l’avant-garde des progrès de l’industrie», explique le PDQ de Festo Didactic, Thomas Lichtenberger.

L’arrondissement génère le tiers des emplois manufacturiers de Montréal et bénéficie d’une grande diversité économique avec quelque 4 700 entreprises.

«Cette initiative, qui s’inscrit dans notre vision stratégique, permettra au secteur manufacturier d’être plus compétitif et de continuer à remplir son rôle de moteur économique», précise le maire de Saint‑Laurent, Alan De Sousa.

Il existe 17 autres laboratoires de ce type dans le monde, implantés en Allemagne, aux États-Unis, en Angleterre et en France.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.