Jumelage réussi entre Saint-Laurent et Lethbridge
Des Laurentiens ont vécu toute une excursion en juillet, lors du voyage-échange qui existe depuis plus de 50 ans avec la ville de Lethbridge, dans le sud de l’Alberta. En partant à la découverte de cette ville jumelle, son histoire et ses beaux paysages, ils ont aussi créé des amitiés fortes.
Accompagné du conseiller d’arrondissement Jacques Cohen et de la chargée de communication Michelle Rivara, le groupe est parti du 4 au 11 juillet découvrir l’ouest du Canada. Ce projet de jumelage, mis sur pied lors du 100e anniversaire de la Confédération du Canada en 1967, se poursuit toujours et seulement entre Saint-Laurent et Lethbridge.
Ce sont six personnes de plus de 55 ans qui logeaient chacune dans la famille de son «jumeau».
«Je m’attendais à quelque chose de spécial, mais c’était vraiment super. La meilleure partie du voyage est la rencontre entre ces gens qui ne se connaissaient pas du tout et qui sont devenus des amis. Ils ont hâte de se revoir au mois d’août», commente Jacques Cohen, mentionnant le fait que les résidents de Lethbridge viendront au Québec du 8 au 14 août prochain visiter Montréal et la ville de Québec.
En plus de s’être promené dans le centre-ville, le groupe de 12 personnes est également allé voir la ville de Watertown, touchée l’année dernière par des feux de forêts sur plus de 33 000 hectares. «C’était émouvant et magnifique de se rendre compte du travail que les pompiers ont fait pour sauver cet endroit qui commence à renaître», souligne M. Cohen.
Ils sont aussi allés au festival de rodéo le Stampede de Calgary, au parc provincial Writing-on-Stone, au jardin japonais construit par la ville de Lethbridge, mais aussi visités un village de mennonites, une communauté chrétienne qui se suffit à elle-même.
«Partout où on allait, les gens nous parlaient en français dès qu’ils comprenaient qu’on était Québécois. C’était plaisant de voir qu’ils faisaient cet effort», remarque-t-il.
Pour remercier la ville de Lethbridge et son maire Chris Spearman, l’arrondissement de Saint-Laurent a offert, comme chaque année depuis 51 ans, une œuvre d’art. Il s’agissait cette fois-ci d’une toile de 18″ x 18″ de l’artiste Étienne Côté, intitulée «Ruisseau Rimbault», représentant le ruisseau bien connu de l’arrondissement où de nombreux résidents allaient s’y baigner au XIXe siècle. L’œuvre a été exposée dans la salle Saint-Laurent de leur hôtel de ville, à côté de toutes celles reçues jusqu’à présent.