Des entreprises de Saint-Laurent sanctionnées par l’OQLF
Des sites web exclusivement en anglais ont forcé l’Office québécois de la langue française (OQLF) à sanctionner deux entreprises basées à Saint-Laurent.
Des amendes de 1500$ ont été imposées par l’organisme gouvernemental.
Les entreprises Fournitures Hermes, spécialisée en articles immobiliers, et MDR Aero, fournisseur de pièces d’avion notamment pour Bombardier et Transports Canada, ont été prises en défaut.
L’article 52 de la Charte de la langue française prévoit que tout ce qui englobe catalogues, dépliants et les annuaires commerciaux doivent être rédigés en français, et cela inclut les sites web.
Ce sont des plaintes soumises à l’OQLF qui ont mené l’organisme à faire des vérifications.
«Si les entreprises ne répondent pas ou refusent de se conformer malgré les interventions de l’Office, le dossier peut être transféré au Directeur des poursuites criminelles et pénales, explique la porte-parole Chantal Bouchard. C’est ce dernier qui évalue la possibilité d’avoir recours à des procédures judiciaires.»
Fournitures Hermes a justifié qu’elle avait préalablement une version française de son site, mais est en train de le mettre à jour et devrait être disponible d’ici deux semaines. L’entreprise canadienne ajoute qu’une très grande majorité de ses ventes ont lieu aux États-Unis.
MDR Aero a pour sa part refusé de commenter. Pour le moment, le site était toujours seulement disponible en anglais.