Soutenez

Une reprise qui fait du bien pour le Club Saint-Laurent Sélect

Le Club d'athlétisme Saint-Laurent Sélect est soulagé de rouvrir ses portes
Photo: Gracieuseté

Le Club d’athlétisme Saint-Laurent Sélect a repris ses activités le 7 février après un autre arrêt forcé lié à la pandémie. Cette réouverture est un premier pas vers la reprise des compétitions, qui est vue comme une nécessité par le club.

Les deux dernières années ont été difficiles pour les athlètes du Club d’athlétisme Saint-Laurent Sélect (SLS). Entre compétitions annulées, arrêt des entraînements en présence et confinement, plusieurs ont décidé de passer à autre chose, malgré les efforts déployés par le club.

«C’est surtout ceux qui n’ont pas de parcours scolaire leur donnant accès à des installations qu’on a perdus ou bien ceux qui faisaient ça comme un passe-temps», explique la présidente du SLS, Edvige Persechino.

Malgré cela, un noyau d’athlètes a persévéré et a pu reprendre l’entraînement en présence. «Ceux qui sont restés, ce sont les durs, continue-t-elle. Ils en ont besoin pour l’aspect social, mental et physique.»

Alors que la reprise des activités est vue comme un pas dans la bonne direction, le SLS espère que le retour des compétitions aura lieu rapidement. La course Saint-Laurent qu’il organise annuellement a notamment été annulée en 2020 et 2021.

L’édition 2022 est en préparation, même si ce n’est pas encore certain qu’elle pourra avoir lieu.

«On doit bien ça aux athlètes, affirme Mme Persechino. Après tout ce qu’ils ont traversé, il faut qu’ils puissent avoir un objectif vers lequel s’entraîner. Il faut que les compétitions puissent revenir.»

Malgré tout, la résilience, la volonté et la passion des athlètes et des entraîneurs perdurent.

Edvige Persechino

Projet pilote

Le club espère également que cette reprise des activités lui permettra de mettre en place des cours pour les enfants de quatre à six ans. Il s’agit d’un projet qui mijote depuis plusieurs années, mais dont la pandémie a forcé le report à maintes reprises.

Ces cours parent-enfant permettront notamment aux tout-petits de s’initier à l’athlétisme.

«On a vu depuis des années qu’il y avait de la demande dans la communauté pour des activités qui ne requièrent aucun équipement pour cette tranche d’âge, soutient la présidente du SLS. On veut les initier aux différents sports pour qu’ils puissent aussi développer de bonnes habitudes de vie.»

Un projet pilote sera mis en place en ce sens dans les prochains mois afin que cette nouvelle offre de service puisse intégrer la programmation du club à l’automne.

Record québécois

Malgré les mesures sanitaires québécoises, plusieurs athlètes élite du club continuent de prendre part à des épreuves qui ont lieu à l’international.

C’est le cas de la Laurentienne Catherine Léger, qui étudie à l’université UCLA, en Californie. L’athlète de 21 ans a battu le record québécois féminin au 200 mètres avec un temps de 23,43 secondes lors du New Mexico Open à Albuquerque. Ce chrono lui a valu la deuxième place lors de l’événement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.