Saint-Laurent se démarque au Défi nature urbaine
Le projet local de Saint-Laurent a obtenu le plus d’observations dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lors du Défi nature urbaine 2022 qui se déroulait du 29 avril au 2 mai. L’arrondissement devance ainsi la ville de Rosemère et l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
De son côté, l’ensemble de la CMM a terminé deuxième au Canada pour le nombre d’observations et le nombre d’observateurs. Ce sont 446 personnes qui ont participé au défi dans la métropole afin d’enregistrer un total de 6806 observations sur la plateforme iNaturalist. Montréal s’est classée 21e parmi les 450 villes participantes à travers le monde.
Le Défi nature urbaine invite les personnes qui résident en ville à prendre des photos de la nature qui les entoure en milieu urbain. Les photos sont ensuite téléchargées sur la plateforme iNaturalist pour que les espèces photographiées puissent être identifiées.
Les observations servent notamment à documenter la localisation de différentes espèces. Les données recueillies peuvent ainsi être utilisées par des chercheurs désirant étudier la nature urbaine.
À la suite du succès de cette première participation de Montréal au défi, les organisateurs préparent déjà l’édition 2023 de l’événement.