Au-delà de l’excellence
Dans le cadre des activités du programme sur la Politique pour élèves doués et talentueux, la Commission scolaire Marguerite- Bourgeoys a organisé un camp spatial, du 18 au 22 août, au Centre de simulation en science et technologie (CENST).
Celui-ci est situé dans le Centre de formation professionnelle Léonard-de-Vinci, situé à Saint-Laurent. La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys dont le siège social se trouve sur le boulevard de la Côte-Vertu, est la seule commission sur le territoire montréalais à avoir adopté, en juin 2011une telle politique. Selon la CSMB, l’objectif de cette dernière est de permettre aux élèves doués et talentueux de réaliser leur plein potentiel et d’apporter leur contribution à la société.
À la hauteur de leurs talents
Le camp spatial n’est pas à sa première édition. Plus d’une trentaine d’enfants ont pris part aux activités qui se sont déroulées au CENST. Cette année, une panoplie d’animations était au menu durant cette semaine: Des exercices scientifiques, des simulations de lancement de la navette spatiale, et bien d’autres. Chacun avait son rôle à jouer, certains étaient des pilotes, d’autres astronautes ou chefs de mission. Beaucoup de choses à apprendre et à découvrir, une semaine riche en apprentissage et de découverte scientifiques.
La Politique pour élèves doués et talentueux de la Commission scolaire Marguerite- Bourgeoys assure un encadrement dans plusieurs domaines de la douance, que ce soit intellectuel, créatif, social ou physique. Ces activités spéciales, et ateliers sont conçus afin de permettre aux élèves de s’enrichir mutuellement tout en s’amusant. Selon la CSMB, le programme régulier enseigné dans les écoles ne donne pas toujours cette opportunité à ces jeunes, qui possèdent des habilités supérieures à la moyenne. L’application de cette politique est possible par la mise en place de services éducatifs et programmes pouvant répondre aux besoins particuliers de chaque élève considéré doué ou talentueux. Certains parents dont les enfants bénéficient de ce programme témoignent de ses bienfaits. Selon eux, il soutient, stimule et encadre les enfants.
«En tant que parents d’enfants doués on est souvent dépassé par leurs capacités. C’est là que la Politique pour élèves doués et talentueux prend toute son importance», a fait savoir Isabelle Champagne. Elle est la mère d’Elliott et de Benjamin Seah, deux enfants qui font partie du programme.
La CSMB s’assure de mettre à la disposition des écoles, des parents, des élèves, et des enseignants toutes les ressources nécessaires lui permettant d’entourer les élèves doués et talentueux.
Elle est la 2e plus importante commission scolaire au Québec. Elle gère plus de 80 écoles et établissements scolaires.