Soutenez

En cas de canicule, l'arrondissement est prêt

Ewan Sauves

Soleil, chaleur accablante et humidité élevée. Les signes ne mentent pas: l’été est bel et bien arrivé. L’arrondissement de Saint-Laurent tient à rassurer la population et se dit prêt à agir en cas de température exceptionnelle.

Mardi dernier, le mercure affichait déjà au-dessus de 30°C et l’arrivée d’une vague de chaleur extrême dans les prochaines semaines n’est pas impossible.

Paul Lanctôt, chef de la division des communications à Saint-Laurent, assure que l’arrondissement est en communication directe avec le Centre de sécurité civile de la Ville de Montréal, qui est responsable d’émettre des alertes en cas de catastrophe ou événement susceptible d’avoir des conséquences sur la sécurité ou la santé des citoyens.

Si le cas se présente, des mesures seront immédiatement mises en place, assure Paul Lanctôt.

«On pourrait ouvrir les piscines plus longtemps et ouvrir des haltes climatisées, comme par exemple le Centre de loisirs, affirme-t-il. Le centre commercial Place Vertu pourra aussi accueillir des personnes qui voudraient se réfugier.»

Au moment d’écrire ses lignes, aucune alerte n’avait été encore envoyée.

En attendant, M. Lanctôt rappelle que le territoire laurentien dispose de 8 piscines, de 14 jeux d’eau et de 17 pataugeoires.  Ces services sont offerts gratuitement à tous les Montréalais et disponible sept jours sur sept, ajoute-t-il.

Mesures de prévention à retenir

En cas de chaleur accablante ou extrême durant la période estivale, plusieurs mesures de prévention sont à suivre, indique le CSSS de l’Ouest-de-l’Île.

Il faut s’assurer de passer quelques heures par jour dans un endroit frais, idéalement climatisée comme un cinéma ou un centre commercial. Aussi, buvez beaucoup d’eau, sans attendre d’avoir soif. Il est recommandé de réduire les efforts physiques, de donner des nouvelles à son entourage et de prendre une douche aussi souvent que nécessaire.

Le CSSS demande également de porter une attention particulière aux personnes âgées et aux personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale.

«Il s’agit de personnes vulnérables puisqu’elles peuvent avoir de la difficulté à prendre par elles-mêmes des précautions élémentaires pour se protéger de la canicule», explique Sandrine Charpentier du service des communications.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.