Soutenez

Mieux vaut prévenir que guérir

Ewan Sauves
Faire du vélo peut sembler être une tâche facile pour la plupart des gens, mais ce n’est pas nécessairement le cas pour de jeunes immigrants fraîchement arrivés au Québec.

Une vingtaine d’enfants âgés entre 6 et 12 ans ont suivi, la semaine dernière, un atelier pratique sur les règles de sécurité à suivre en bicyclette dans les rues de l’arrondissement.

Organisée par le Centre d’accueil et de référence sociale et économique pour immigrants (CARI) de Saint-Laurent, cette formation avait pour objectif de faire la promotion du transport actif auprès des nouveaux Laurentiens.

Le CARI, un organisme qui aide les familles immigrantes à s’établir au Québec, a fait appel au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour sensibiliser les jeunes.

«Une agente est venue leur apprendre les techniques de bases, le fonctionnement d’un vélo, énumère Jocelyn Chouinard, agent de développement au CARI de Saint-Laurent. Pour quelques jeunes, il fallait même leur faire découvrir le vélo, certains ne connaissent même pas ce moyen de transport!»

Éviter les accidents

L’activité s’est tenue à l’arrière de l’école Parkdale. Les agents du SPVM ont transformé l’endroit en parcours rempli d’obstacles, de panneaux d’arrêts et de passages piétons.

«La base de la circulation routière leur a été présentée et expliquée», indique Pierre Fauchier, agent sociocommunautaire du poste de quartier 7 (PDQ 7).

M. Fauchier ajoute qu’un événement comme celui-ci n’est pas à prendre à la légère. La sécurité des jeunes enfants est l’une des priorités du PDQ 7, soutient-il.

«On a une population très jeune à Saint-Laurent et malgré le grand nombre de vélo qui circule dans le secteur, nous n’avons pas encore eu d’accident, se réjouit l’agent Pierre Fauchier. Alors, on se croise les doigts et on en profite pour faire des campagnes de prévention auprès des jeunes.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.