Liquidation : Target rate la cible
À l’approche de leur fermeture imminente au Canada, les magasins Target sont actuellement en pleine vente de liquidation. À la Place Vertu, à Saint-Laurent, des centaines de clients se sont déplacés pour profiter des soldes. Devant les rabais peu avantageux, plusieurs sont repartis les mains vides.
Depuis neuf heures jeudi matin, la clientèle n’a pas arrêté d’affluer dans le magasin Target de la Place-Vertu. De nombreuses personnes déambulent dans les allées. Partout, des vêtements et différents objets jonchent le sol, victimes de la précipitation des clients.
Des affiches « liquidation » et « 10% » sont visibles dans toutes les sections du magasin. Dans l’allée des jouets, Netta hoche toutefois la tête avec dépit.
« 10% de rabais dans une vente finale, c’est une blague! Les magasins Target aux États-Unis sont une véritable réussite. Ici, ils ont voulu s’inspirer de Zellers et ils ont échoué sur toute la ligne. Même la liquidation est un échec, » lance-t-elle.
Marco était du même avis. « Je suis venu au cas où, mais comme vous voyez j’ai les mains vides. Les rabais n’en valent vraiment pas la peine. »
Des rabais qui déçoivent
Mercredi, Target avait indiqué dans un communiqué que les acheteurs pouvaient espérer jusqu’à 30% de rabais, mais seulement les amateurs de cosmétiques et de parfums peuvent ici en bénéficier.
Sylvain, de son côté, regarde les aspirateurs d’un air indécis. « Les soldes ne sont pas très élevées; 10% sur un produit à 450$, je ne suis pas certain que ça vaille la peine. Je pourrais avoir facilement 100$ de rabais dans une vente chez Future Shop. J’espère que les prix vont continuer à diminuer dans les prochaines semaines. »
Bien que plusieurs clients aient quitté le commerce sans avoir trouvé un seul item, les commis aux caisses n’avaient pas un instant de libre. Des dizaines de clients étaient alignés afin de régler leurs achats.
Mehdi avait les mains pleines de jouets. « 10% sur un trois-skis, c’est déjà ça de gagné, affirme-t-il. Je l’aurais acheté même sans rabais, mais ça m’a permis de trouver quelques autres cadeaux pour mes enfants. »
Target a annoncé le mois dernier qu’il fermerait ses 133 établissements canadiens et qu’il mettrait à pied plus de 17 000 employés, un peu plus de deux ans après avoir ouvert ses premiers magasins au Canada.
La chaine a indiqué que ses ventes de fermeture pourraient s’étaler entre 8 et 10 semaines. Sa présence au Canada devrait prendre fin dès le début du mois de mai.