Rentrée scolaire: éviter les pièges de l’endettement
Des milliers d’étudiants fouleront bientôt les couloirs du cégep de Saint-Laurent et du collège Vanier. Ce sera pour la majorité un festival de premières fois : le premier horaire libre, le premier appartement ou les premiers prêts et bourses. C’est également souvent la première fois qu’un jeune commence à utiliser le crédit.
Dans le but d’éviter bien des pièges, les étudiants peuvent suivre ces quelques conseils utiles.
1. Faire un budget
Sans nécessairement faire un budget hyper-détaillé, il est important de faire au moins un état des revenus et des dépenses à prévoir, en plus de se faire un fond de réserve, selon Marc L’Écuyer, directeur gestion de l’offre aux Caisses Desjardins.
2. Une limite de crédit limitée
Bien qu’elle puisse représenter un danger si mal utilisée, la carte de crédit offre un mode de paiement donnant accès entres autres à beaucoup d’articles qui ne peuvent être achetés autrement, comme des applications sur Internet, des articles en ligne ou pour faire la location d’une voiture.
M. L’Écuyer conseille cependant d’user de ce nouvel outil avec prudence.
«Comme pour la consommation d’alcool, la conduite automobile ou toute chose qui comporte des risques, c’est mieux de commencer avec une petite limite pour voir comment ça fonctionne», a dit M. L’Écuyer.
Normalement, les cartes de crédit Desjardins ont une limite minimale de 500$. Cependant, les cartes « Juste pour Étudiants » ont une limite minimale de 300$.
«C’est une façon d’être en contact avec une première solution plutôt que d’attendre d’avoir le gros emploi et tout à coup d’avoir une carte de crédit de 5000$ ou 10 000$», dit-il.
M. L’Écuyer suggère aux étudiants de commencer avec une petite limite qui pourra être ajustée au besoin.
«Une première carte de crédit est une entrée en matière avec le crédit sans nécessairement se mettre dans le trouble. C’est dur de se brûler avec une limite de 300$, 400$ ou 500$», dit-il.
3. Faire ses paiements
Ne pas effectuer un paiement est l’erreur la plus commune autant chez les étudiants que les contribuables en général selon M. L’Écuyer.
Toutefois, pour un étudiant, ce manquement est bien pire pour son dossier de crédit. Ceux-ci ont généralement moins de créanciers que les travailleurs qui eux, possèdent une voiture, une hypothèque, des comptes d’électricité et de téléphone, en plus des marges de crédit.
«Comme étudiant, vous avez en général pas beaucoup de fournisseurs. Un, deux ou trois au maximum. Manquer un paiement sur trois c’est beaucoup. Ça affecte plus l’algorithme qui calcule votre dossier parce que si vous n’avez qu’une carte de crédit et que vous ne la payez pas, c’est 100% de votre dossier de crédit qui est affecté», mentionne-t-il.
4. Apprivoiser sa fiche de crédit
À partir de lundi, Desjardins sera la première institution financière au Canada à offrir, sans frais deux fois par année, l’accès en ligne à sa fiche de crédit.
La fiche de crédit regroupe toutes les informations que les banques et compagnies de service public détiennent sur un client au niveau des prêts et des paiements.
«La majorité des gens ne sait pas ce que cette fiche contient. Ils ne connaissent ni leur cote de crédit, où elle se situe, et même ce que ça veut dire», mentionne M. L’Écuyer.
De plus, il mentionne que la vérification de sa fiche de crédit peut notamment aider à éviter les erreurs de crédit tout en obtenant des conseils sur la gestion de son crédit.