Saint-Léonard

En raison d’attroupements nocturnes, Saint-Léonard devance la fermeture du parc Ermanno-La Riccia

La fermeture avancée du parc à 21 heures sera en vigueur jusqu'à la fin de l'année 2021. Photo: /David Flotat/Métro Média

L’arrondissement de Saint-Léonard va devancer la fermeture quotidienne du parc Ermanno-La Riccia afin de limiter les attroupements nocturnes. Autrefois ouvert jusqu’à 23 heures, il sera désormais interdit de le fréquenter après 21 heures.

Le conseiller de ville du district de Saint-Léonard Ouest Dominic Perri a affirmé que cette décision a été prise par le conseil d’arrondissement en raison des dégradations constatées et à la suite de témoignages de riverains.

«Plusieurs résidents rapportent qu’il y aurait du bruit et des activités douteuses, comme des échanges de drogues. Nous avons également constaté du vandalisme; des lumières et du mobilier urbain ont été brisés. »

Les attroupements au parc auraient débuté cet été.

« Nous sommes intervenus plusieurs fois notamment en matière de cannabis ou de consommation d’alcool. Des constats ont été effectués », a indiqué Alain Cardinal, commandant au Poste de Quartier (PDQ) 42 du SPVM.

La décision de fermer le parc plus tôt a été prise de concert avec le conseil de sécurité publique de l’arrondissement.

« C’est un parc naturel où il n’y a pas d’installations sportives ou de jeux d’eau. L’avancement de l’heure de fermeture du parc ne dérange donc pas ses usagers, et nous avons donc déterminé que ce serait la meilleure solution. On s’assure ainsi d’une certaine quiétude pour les riverains la nuit. », explique le commandant Cardinal.

Nous avons décidé d’avancer la fermeture du parc à 21 heures du soir. Il sera interdit de rester sur place et de former des attroupements. Il sera ainsi plus facile pour la police d’agir sur place s’il y a des activités suspectes.

Dominic Perri, conseiller de ville du district de Saint-Léonard Ouest

Autres mesures préventives

En plus de cette mesure, la politique de stationnement sur les rues adjacentes au parc sera modifiée.

«Après 21 heures le soir, il sera interdit de s’arrêter sur les deux rues au sud du parc, soit les rues Raymond-Renaud et Philias Gagnon. La raison est que des résidents nous ont indiqué que des personnes se stationnent à ces endroits pour aller consommer de l’alcool en groupe au parc », précise M. Perri.

Quatre voitures de sécurité publique de l’arrondissement patrouilleront dans le coin. Ils alerteront le SPVM à la vue de toutes activités jugées suspectes.

Les modifications à l’horaire du parc et des règles de stationnement seront en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2021. L’arrondissement et le PDQ 42 se réuniront alors pour envisager un retour à la normale.

Articles récents du même sujet