Saint-Léonard honore neuf organismes impliqués auprès des femmes
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes qui s’est tenue le 8 mars dernier, le conseil d’arrondissement de Saint-Léonard a reconnu l’engagement et les accomplissements de neuf organismes léonardois œuvrant auprès des jeunes filles et des femmes dans le quartier.
Le maire d’arrondissement Michel Bissonnet, accompagné de l’ensemble de ses conseillers, a souligné l’implication des organismes lors d’une cérémonie virtuelle qui s’est tenue dans la soirée du mardi 8 mars dernier.
«L’implication des équipes et bénévoles de ces neuf organismes est non seulement bénéfique à l’ensemble de notre quartier, mais aussi essentielle chaque jour pour nos concitoyennes. Je tiens à féliciter ces organismes pour leurs réalisations», a-t-il déclaré.
Des échanges constructifs
Chacun à leur tour, les organismes ont pu se présenter et détailler leurs missions et réalisations à la soixantaine d’acteurs du milieu présents virtuellement.
Une série de témoignages inspirants a été livré afin d’illustrer l’apport de chaque organisme dans la vie des Léonardoises, en particulier dans les cas de violence conjugale ou familiale.
Les participants ont par la suite eu l’occasion d’échanger en sous-groupes lors d’un temps de discussions.
À travers celles-ci, l’importance de renforcer la confiance en soi chez les femmes, les défis de la conciliation travail-famille et la nécessité de mettre davantage d’efforts pour encourager les jeunes filles à prendre leur place et accroître leur autonomie ont notamment été soulevés.
Les neuf organismes honorés :
- Le Carrefour des femmes de Saint-Léonard.
- Mains utiles.
- L’Accueil aux Immigrants de l’est de Montréal (AIEM).
- La Maison de la Famille de Saint-Léonard.
- Le Bureau associatif pour la Diversité et la Réinsertion (BADR).
- La Maison des Jeunes de Saint-Léonard
- NAOS Jeunesse.
- Gestion Multisports Saint-Léonard.
- Les Scientifines.