Soutenez

Hiver tardif, des économies à prévoir à la fin de la saison

Photo: Archives TC Media

Alors que l’hiver est officiellement arrivé à Montréal, la neige tarde à tomber, cette année, ce qui permettrait à l’arrondissement de Saint-Léonard d’économiser à la fin de la saison

«Pour le moment, nous ne pouvons pas vraiment parler d’économie, car les montants sont trop minimes. C’est au printemps qu’on pourra vraiment évaluer le tout», indique Dominic Perri, conseiller de la Ville pour le district Saint-Léonard Ouest.

Afin de diminuer ses frais, l’arrondissement paye ses entrepreneurs pour la quantité de neige chargée au lieu de celle qui tombe. Cette démarche lui permet de réaliser des économies de l’ordre de 150 000 à 200 000$, par année, comparée à d’autres arrondissements.

«Si nous savons qu’il y aura une température très clémente après une chute de neige, nous attendrons avant de faire un chargement. C’est une technique qu’on utilise beaucoup à la fin de la saison hivernale», explique M. Perri.

En attendant les flocons, les cols bleus, habituellement affectés aux opérations de déneigement, s’affairent, entre autres, à l’émondage ainsi qu’à la plantation dans les parcs.

«L’absence de neige est une bonne nouvelle, car nous pouvons poursuivre des travaux, dont les travaux en accessibilité universelle dans nos pavillons de parc, qui auraient habituellement été reportés au printemps», souligne M. Perri, avouant qu’il est un peu déçu de ne pas avoir un Noël blanc, cette année.

Rappelons qu’en décembre 2014, la ville de Montréal avait reçu 48,6 cm de neige, dont une accumulation de 31,6 cm du 9 au 11 décembre. Selon les prévisions météorologiques de Météomédia, Montréal pourrait voir ses premières accumulations le 26 décembre avec près de 5 cm en 24 heures.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.