Sud-Ouest

Don d’une peinture de l’artiste Corrado Donati

Don d’une peinture de l’artiste Corrado Donati
Photo: Photo: GracieusetéAu centre, Paul-Émile Rioux, ami de la famille Donati remet la toile du défunt artiste Corrado Donati à l’arrondissement du Sud-Ouest, représenté par Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul-Émard-Saint-Henri Ouest et Benoit Dorais,maire du Sud-Ouest président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Les trois filles de l’artiste peintre Corrado Donati, décédé il y a un an, ont légué à l’arrondissement du Sud-Ouest une toile illustrant la caserne de pompiers numéro 3, située à Griffintown.

Originaires de l’Italie, M. Donati et sa femme Rosaria ont immigré au Québec au début des années 70. «C’était l’époque des Brigades rouges et du règne de la Mafia. Ils voulaient élever leurs trois filles dans un contexte plus pacifique», raconte Paul-Émile Rioux, ami de la famille.

Le couple a vécu 40 ans dans le Sud-Ouest. Passionné de photographie, M. Donati a capté sur le vif de nombreuses tourelles et corniches d’immeubles situés à Montréal. Il y puisait son inspiration afin de peindre dans son atelier situé sur la rue Charlevoix à Pointe-Saint-Charles.

Fille de médecin, Rosaria a travaillé comme architecte à Rome. «Au Québec, elle et lui ont conçu des fresques décoratives, des vitraux d’ornementation et collaboré étroitement avec des firmes d’architecte», précise M. Rioux.

Approche

M. Donati et son épouse ont ouvert une galerie dans la Petite-Bourgogne, Griffintown et ensuite à Pointe-Saint-Charles. L’homme privilégiait une approche documentaliste. Dans l’œuvre de la Caserne no 3, il a voulu montrer de l’autre côté de la rue, l’édifice à vendre qui témoigne d’un moment précis de l’époque. «Ce détail illustre sa personnalité authentique», ajoute son ami.

La toile a été peinte en 2009. Aujourd’hui, on retrouve un condo luxueux juste en face de la caserne.

De son côté, la conseillère municipale Anne-Marie-Sigouin a souligné l’engagement des artistes dans leur communauté. Mme Rosaria Donati a participé à la création de l’Association du Quartier des antiquaires et siégeait au comité consultatif d’urbanisme (CCU).

Les citoyens peuvent admirer la toile qui est exposée dans le vestibule de l’arrondissement du Sud-Ouest.

Le couple de Rosaria Corrado Donati était inséparable.
La toile La Caserne de pompiers no 3 a été léguée à l’arrondissement du Sud-Ouest par les trois filles de Corrado Donati, soit Alessandra, Francesca et Barbara.