Soutenez

Une étudiante impliquée pour faire grandir la place des femmes en génie

Yasmine Bennhaila a reçu une bourse pour son implication bénévole. Photo: Gracieuseté

Une étudiante de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a mis la main sur la bourse Jeune bénévole du prix Hommage bénévolat-Québec pour son implication à faire grandir la place des femmes dans un domaine majoritairement masculin.

«Pour être honnête, je ne m’y attendais vraiment pas, affirme d’emblée Yasmine Bennhaila, bachelière en génie mécanique de l’ÉTS à la fin de l’été. […] Dans ma tête, il n’y avait aucune chance que je gagne. Quand j’ai reçu le courriel avec la lettre, j’étais vraiment fière», poursuit-elle.

Depuis plusieurs années, Yasmine Bennhaila s’implique dans différents milieux. Il s’agit d’une source de motivation afin de mieux commencer ses journées.

«L’implication donne vraiment un sens à ma vie. C’est vraiment ça qui m’a permis de persévérer à l’école. Je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui [sans l’implication]», admet-elle.

À commencer par les Ingénieuses de l’École de technologie supérieure, dont elle a été la présidente pendant plus d’un an. Il s’agit d’un regroupement qui encourage les jeunes filles à persévérer dans un métier majoritairement occupé par des hommes.

«Il faut leur montrer que c’est vraiment un domaine qui est intéressant. Même quand tu es une fille, tu peux être parmi les meilleures ingénieures», explique l’étudiante de 22 ans.

Vision 30

Le regroupement vise à faire connaître le génie auprès des femmes et abonde dans le même sens que l’établissement scolaire du Sud-Ouest qui s’est donné comme mission d’accueillir au moins 30% de femmes dans ses différents programmes d’ici 2030.

«Quand on est à l’école, on ne nous dit pas d’aller en génie. On nous dit plus: “va dans le domaine de la santé”. Surtout quand on étudie en science», soulève Yasmine Bennhaila.

L’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) espère au moins 30% des nouvelles inscriptions d’ici 2030 soient des femmes. Ingénieurs Canada partage aussi cette vision.

«Il ne faut pas se laisser décourager par les gens qui pourraient dire que ce n’est pas un domaine fait pour les filles. Il faut foncer parce que c’est un [métier] formidable et qui nous permet d’apporter un certain changement dans le monde.»

Yasmine Bennhaila

L’étudiante poursuivra des études de 2e cycle à l’Université de Sherbrooke à la maîtrise en gestion de l’environnement. Elle souhaite également pouvoir faire une différence dans ce domaine.

«J’ai trouvé un intérêt parce que je voulais faire une différence autant auprès des gens qu’en environnement. Avec les connaissances que je vais acquérir à la maîtrise, je serai bien outillée pour faire une différence», note-t-elle.

Aider les jeunes

Yasmine Bennhaila s’implique également auprès de la Fondation À deux pas de la réussite.

Celle-ci vient en aide aux élèves du primaire qui sont moins nantis et à leur famille, en fournissant du matériel scolaire, des espadrilles ou un sac à dos.

Du tutorat est également offert pour les élèves avec des troubles d’apprentissage.

«Ça fait une grande différence dans la vie des jeunes. Ça permet d’être une source d’inspiration pour donner la chance à tout le monde de persévérer à l’école», souligne la jeune femme.

En 2020, Yasmine Bennhaila avait reçu le prix Ingénieures inspirantes dans le volet Excelle Science. La Fondation de l’OIQ avait également remis une bourse de 2 000$.

La 24e édition des prix Hommage bénévolat-Québec s’est tenue le 17 juin dernier. Au total, 42 lauréats ont reçu une bourse qui reconnaît les efforts des bénévoles et d’organismes depuis 1998.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.