Soutenez

Conseil d’arrondissement de février: des financements et un jardin

Photo: Istock

Ce lundi 14 février, l’Arrondissement du Sud-Ouest a tenu un conseil extraordinaire et un second ordinaire.

Plusieurs annonces ont été faites, notamment pour les organismes communautaires, la mise en place d’infrastructures et l’expansion d’un jardin pour Pro-Vert-Sud-Ouest.

Le maire, qui tient aussi les fonctions de vice-président du comité exécutif et responsable de l’habitation de la Ville, Benoit Dorais a ouvert cette séance en rappelant l’initiative lancée par la mairie de Montréal, sur le nouveau droit de préemption pour des logements abordables à Montréal qui a été annoncé en début de semaine. Il ajoute que le développement de logements abordables touchera l’ensemble des arrondissements, dont l’arrondissement du Sud-Ouest.

Organismes communautaires

Au niveau des investissements sept organismes qui s’occupent des enfants et familles vulnérables recevront un soutien financier totalisant 81 320 $ pour 2022. Ces organismes sont répartis dans les différents quartiers de l’arrondissement, à l’instar d’Action-Gardien à Pointe-Saint-Charles et de la Coalition de la Petite-Bourgogne.

Le Sud-Ouest a également accordé un contrat avec une firme d’architecture qui permettra le réaménagement du carrefour communautaire Ville-Émard, dont les dépenses totales s’élèveront à 492 415 $.

Le conseiller de Ville, Craig Sauvé a souligné l’ouverture imminente de l’épicerie autogérée La DAL à Saint-Henri, et a invité les résidents à s’y engager comme bénévole.

Infrastructures

Dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles 2022, le conseil municipal prendra en charge la réalisation d’un projet de reconstruction de l’intersection Laurendeau/Holy-Cross, près de laquelle sont situées les écoles Cœur-Immaculée-de-Marie et Honoré-Mercier.

La conseillère de Ville Anne-Marie Sigouin a aussi mentionné l’autorisation de l’occupation d’une parcelle du parc Angrignon pour l’organisme Pro-Vert-Sud-Ouest, qui installera une zone cultivable et une serre. « Ça contribue à nourrir des familles qui ont moins de moyens, c’est toujours important dans le tissu social de nos communautés qu’il y ait ce genre de projet », a-t-elle indiqué.

Conseil extraordinaire

Ce conseil d’Arrondissement extraordinaire a mis l’accent sur la démolition d’un bâtiment au 3441-3447 Workman, afin de construire un immeuble de trois étages. En septembre dernier, la démolition avait été refusée par l’Arrondissement, mais une nouvelle demande a été soumise, avec de nouveaux éléments, par le constructeur. Après concertation, la démolition a été autorisée sous certaines conditions au niveau du permis de construction, des financements, et de la date des travaux.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé du l’actualité de Sud-Ouest.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.