Soutenez

Les marchés publics accueillent de nouveaux agriculteurs

Le marché Atwater Photo: Istock

Les Kiosques de la Relève donnent la possibilité aux nouvelles entreprises agroalimentaires de vendre leurs produits pendant l’été dans trois marchés publics montréalais: le marché Jean-Talon, le marché Maisonneuve et le marché Atwater.

«Avoir accès à un marché public d’envergure si tôt dans notre développement, ça fait toute la différence. C’est d’autant plus intéressant pour nous, car ça nous permet de tester notre capacité et notre logistique sans avoir la responsabilité d’être présents sept jours par semaine», s’est réjoui le maraîcher de la ferme Au cœur du Pinacle, Rémi Fournier, par voie de communiqué. Ce dernier est présent cette saison au marché Atwater.

À l’instar d’une quinzaine d’autres jeunes agriculteurs, Rémi Fournier bénéficie de l’occasion offerte par les Kiosques de la Relève, qui lui permet de louer un kiosque à la journée afin de vendre ses produits. Le marché Jean-Talon accueille les nouveaux maraîchers depuis le 2 juin, tandis que les marchés Maisonneuve et Atwater commenceront le 1er juillet prochain, jusqu’au 16 octobre.

Cette initiative des Marchés publics de Montréal, encouragée par la Ville et l’Union des producteurs agricoles (UPA), avait déjà fait l’objet en 2021 d’un projet pilote au marché Jean-Talon.

«Il est prioritaire pour nous de soutenir les jeunes de la relève qui portent le mouvement manger local, plus important que jamais. […] Les marchés publics sont une rampe de lancement pour ces jeunes productrices et producteurs et nous sommes heureux de pouvoir leur donner le coup de pouce qu’ils méritent avec nos Kiosques de la Relève», a souligné le directeur général de la Corporation de gestion des Marchés publics de Montréal, Nicolas Fabien-Ouellet.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Sud-Ouest.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.