Soutenez

Patiner sur le canal de Lachine ?

L’idée refait surface périodiquement. Cette fois, c’est l’Association du design urbain du Québec qui la relance et se demande s’il sera possible, un jour, de patiner sur le canal de Lachine.

Pas si utopique que ça alors que Parcs Canada, gestionnaire de ce parc national, la Ville de Montréal et l’arrondissement du Sud-Ouest ne sont pas fermés à l’idée.

«S’il y a un partenaire prêt à assurer la gestion, l’exploitation et la sécurité du public, on est ouvert à envisager la possibilité», indique Thomas Piché, gestionnaire des services aux visiteurs à Parcs Canada.

On patine sur le canal Rideau, à Ottawa. Trois patinoires sont aménagées sur le canal de Chambly. On peut glisser sur la rivière L’Assomption, dans Lanaudière. Pourquoi pas sur le canal de Lachine, le plus long parc linéaire de Montréal avec ses 14,5 kilomètres?

En 2010, rappelle Thomas Piché, une rencontre a réuni des gens de Parcs Canada, de l’arrondissement du Sud-Ouest, du Service de sécurité incendie de Montréal et de la Commission de la capitale nationale, qui gère la patinoire du canal Rideau, pour étudier la possibilité. Suite à cette rencontre, il n’y a pas eu de développement, note M. Piché.

Ce qui est ressorti de la réunion, c’est le défi d’un tel projet. «C’est un projet complexe en termes d’aménagement et de sécurité», dit-il.

En ce qui concerne la sécurité, «l’épaisseur de la glace est inégale», souligne Thomas Piché. Elle varie notamment à cause du courant et de l’eau chaude rejetée par des industries dans certains secteurs à l’ouest de l’échangeur Turcot. Il y a plusieurs années, une étude identifiait toutefois un tronçon de 2 km entre le marché Atwater et le bassin Peel, qui pourrait se prêter à l’aménagement d’une patinoire.

Pas impossible donc au plan technique. Il faut aussi voir à l’aspect financier. Si la Commission de la capitale nationale s’occupe de la patinoire du canal Rideau, en ce qui concerne le canal de Chambly, «les municipalités gèrent et assurent l’exploitation et la sécurité», explique M. Piché. «On a des partenariats fructueux.»

«On est toujours favorable», confirme le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais.

L’été, le canal est l’un des secteurs les plus grouillants de la métropole. Mais arrive la saison froide, et c’est le calme plat. «L’hiver, c’est mort», constate M. Dorais. Or, dit-il, «les gens veulent pratiquer des activités en hiver».

L’arrondissement, explique le maire, serait prêt à consacrer au projet une part du budget utilisé pour la réalisation des activités aux abords du canal. M. Dorais parle d’un «déplacement de l’offre plutôt que de tout mettre sur la saison estivale».

«Je suis en faveur de l’aménagement d’une patinoire sur le canal de Lachine. Ce serait une valeur ajoutée», estime Dimitrios Jim Beis, responsable des sports et loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal. «Je crois que c’est une très bonne idée», dit-il. «On est très ouvert.» Cela, mentionne-t-il, permettrait «d’offrir de nouvelles activités physiques aux Montréalais».

M. Beis, qui évoque notamment l’aspect technique d’un tel projet, est conscient qu’il y a encore loin de la coupe aux lèvres. «Il y a beaucoup de choses à étudier», dit-il.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.