Avenir incertain pour le Horse Palace dans Griffintown
L’avenir est incertain pour le Horse Palace situé sur la rue Ottawa, dans Griffintown. Construites il y a près de 150 ans, les écuries sont passablement détériorées. La Fondation du Horse Palace de Griffintown travaille à réunir les fonds qui lui permettraient d’acquérir et de mettre en valeur ce qui constitue l’une des dernières écuries en milieu urbain en Amérique du Nord.
Les propriétaires, qui ont quitté les lieux, ont mis les terrains et les écuries en vente. Le Horse Palace est évalué à 1 M$.
Témoins de l’histoire de la ville et du rôle important que le cheval a joué dans l’économie montréalaise au 19e siècle, les écuries occupent encore leurs fonctions d’origine: celle de loger des chevaux. Elle abrite les chevaux qui tirent les calèches dans le Vieux-Montréal.
La fondation (http://griffintownhorsepalace.com/) souhaite rénover les installations. Tout en maintenant la vocation initiale, on ajouterait des activités de zoothérapie. On voudrait également exploiter un musée mettant en valeur l’histoire de Griffintown.
La fondation a notamment reçu l’appui dans ses démarches de l’arrondissement du Sud-Ouest et du Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO). (A.D.)