Soutenez

La CSDM conserverait le Sud-Ouest

Photo: Archives TC Media

Si le nouveau scénario de redécoupage de la carte scolaire de l’île de Montréal est adopté par l’Assemblée nationale, la circonscription Sud-Ouest demeurerait sur le territoire de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, a fait part, le 2 décembre, d’un nouveau projet de redécoupage territorial aux syndicats, regroupements de directions d’écoles et présidents des commissions scolaires touchées.

Selon ce scénario, les circonscriptions Sud-Ouest, Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce–Wetsmount, qui devaient passer à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), resteraient sur le territoire de la CSDM.

Toutefois, la CSDM perdrait toujours les quartiers Ahuntsic, Bordeaux et Cartierville, qui basculeraient dans la CSMB, ainsi que Villeray et Saint-Michel, qui tomberaient sous la coupe de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.

La commissaire scolaire du Sud-Ouest, Violaine Cousineau, est mi-figue mi-raisin devant cette nouvelle proposition. «Je suis contente de savoir qu’il y a de l’ouverture à la discussion à Québec» exprime-t-elle, ajoutant toutefois qu’elle «ne peux pas crier de joie».

Pour elle, l’important est de «conserver le cœur de Montréal bien soudé ensemble». À ses yeux, maintenir certains quartiers dans la CSDM mais en arracher d’autres ne constitue pas une solution.
«Je continue à croire que ce n’est pas ça qu’il faut faire», dit-elle. «Ce n’est pas là-dessus qu’il faut mettre des énergies. Tout le temps que l’on met dans les organisations et les réorganisations, on ne le met pas auprès des enfants.»

«Notre plan A, explique la commissaire: on conserve les limites et on travaille sur autre chose».
Si l’objectif du ministre Bolduc est de réaliser des économies, une résolution adoptée le 26 novembre par la CSDM va dans ce sens, note Mme Cousineau.

Il s’agit de «pistes d’optimisation». On propose que les commissions scolaires de l’île de Montréal et de la région métropolitaine mettent en commun leur gestion du parc immobilier et du transport scolaire. On suggère aussi un partage de la gestion des écoles à mandat suprarégional. «C’est une piste. Ça vaut vraiment la peine», estime la commissaire.

Opposition
Le projet de faire passer le Sud-Ouest à la CSMB a provoqué une levée de boucliers. Les élus de l’arrondissement du Sud-Ouest ont adopté une résolution demandant au gouvernement du Québec que le Sud-Ouest soit maintenu sur le territoire de la CSDM.

Même la députée libérale de Saint-Henri-Sainte-Anne, Marguerite Blais, a exprimé son désaccord par le biais d’un message sur son compte Twitter. «La fusion n’est pas souhaitable pour Saint-Henri-Sainte-Anne», a-t-elle écrit concernant la proposition de son collègue Yves Bolduc.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.