Le cheval canadien : la science derrière la légende
Dans le cadre de ses rencontres soulignant le 350e anniversaire de l’arrivée des premiers chevaux en Nouvelle-France, la Maison Saint-Gabriel propose, le 14 avril, la conférence Le cheval canadien, la science derrière la légende.
Présentée par Gus Cothran et Richard Blackburn, elle aura lieu à 19h30.
En 2009, Richard Blackburn entreprend une randonnée de 4000 km à dos de cheval canadien qui le mène de la ville de Québec jusqu’au Texas.
Son but: prouver l’endurance et la robustesse du «petit cheval de fer», et livrer 50 échantillons d’ADN de la race au généticien équestre Gus Cothran de l’Université A&M du Texas.
Cette incroyable aventure, documentée dans un film intitulé «La Légende du cheval Canadien», connaît un dénouement historique depuis que le Dr Cothran a fait la démonstration scientifique, avec l’ADN, que le cheval canadien est l’ancêtre du célèbre Morgan et la toute première race chevaline d’Amérique du Nord.
Gus Cothran et Richard Blackburn seront réunis pour la première fois afin d’expliquer les résultats de cette importante étude.
Le coût est de 15$ pour le grand public et de 10$ pour les Amis de la Maison Saint-Gabriel. Réservation obligatoire au 514 935-8136. La Maison Saint-Gabriel est située au 2146, place Dublin, à Pointe-Saint-Charles.