Soutenez

Le centre Saint-Charles enfin rouvert

Photo: Leslie Schachter/TC Media

Après un an et demi de fermeture pour rénovation, le centre sportif Saint-Charles a enfin rouvert ses portes lundi soir lors d’une grande fête familiale organisée par l’arrondissement du Sud-Ouest.

Odeur de chocolat chaud et pain d’épices emplissaient le hall d’entrée nouvellement réaménagé du centre sportif de la rue d’Hibernia.

Les enfants, dont certains scintillaient de brillant, s’amusaient sur la patinoire qui a été mise aux normes. D’autres se sont aussi baignés dans la piscine, dont les structures de la salle de filtration ont été renforcées.

Les vestiaires, toilettes et salles communautaires du centre ont aussi été réaménagés au goût du jour. Dans le gymnase, une énorme murale illustrant des joueurs de différents sports a été réalisée par le collectif de peintres muralistes Art du Commun.

«Je suis fier que notre ville investisse avec le gouvernement du Québec, afin que nos enfants aient un endroit où jouer, a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre, lors du discours prononcé sur la patinoire. Il était accompagné de la députée de Saint-Henri-Saint-Anne, Dominique Anglade, ainsi que du maire de l’arrondissement, Benoit Dorais.

Le coût des travaux de plus de 7 M$ a été réparti entre la ville-centre, l’arrondissement et le ministère de l’Éducation.

1 M$ en pénalité
Fermé depuis le mois de juillet 2014, le centre devait être livré à l’arrondissement le 29 mai. L’entrepreneur chargé du projet, Cosoltec, a toutefois terminé les travaux six mois plus tard, soit le 24 novembre.

Le contrat prévoit des pénalités de quelque 6000 $ pour le non-respect de l’échéancier. Le montant pourrait s’élever à plus de 1 M$ pour couvrir les 179 jours de retard.

«Au cours des prochains mois, nous allons nous asseoir avec la ville-centre et l’entrepreneur afin de revoir le cahier de chantier et le montant de pénalité», a expliqué à TC Media le maire Dorais, pour qui la priorité était de rouvrir à temps pour les Fêtes.

Le centre construit au début des années 1960 reçoit en moyenne 100 000 visiteurs par année.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.