Première cyclovia: piétons et cyclistes prennent possession de la rue
La chaleur tropicale qui enveloppait la métropole dimanche n’a pas empêché les cyclistes et les piétons de prendre part à la première cyclovia montréalaise organisée dans le Sud-Ouest.
Selon l’arrondissement, qui a initié cet événement orchestré par Vélo Québec, environ 4000 personnes à vélo, à pied ou en patins ont déambulé dans les rues du quartier Émard fermées à la circulation, dont le boulevard Monk. Le circuit de 3 km reliait le canal de Lachine au parc Angrignon.
Cet événement visant à faire la promotion du transport actif se tiendra de nouveau les 14 août et 11 septembre.
«Avec cet événement, nous souhaitons créer une dynamique pour changer les habitudes de déplacement et faire en sorte que les piétons et les cyclistes retrouvent la place qui leur revient», commente le conseiller Alain Vaillancourt. Pour lui, la cyclovia est destinée à devenir un événement signature dans le Sud-Ouest. Il se dit confiant que la Ville va adopter le modèle dans d’autres arrondissements.
«Souhaitons que notre message visant la promotion des saines habitudes de vie et de l’activité physique fasse son chemin et que de plus en plus de citoyens adoptent les transports actifs», souligne le maire Benoit Dorais.
Parvis De Biencourt
Les élus du Sud-Ouest et le maire Denis Coderre ont profité de l’occasion pour inaugurer le «parvis De Biencourt» aménagé face à l’ancienne église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.
Une portion de la rue De Biencourt, entre la rue Briand et le boulevard Monk, a été partiellement piétonnisée. L’arrondissement souhaite que cet endroit devienne un lieu de rencontre et de rassemblement pour la communauté. On y trouve des bancs, des tables et une zone dédiée à l’agriculture urbaine.




