18 mois de travaux sur Saint-Patrick
Les cônes orange seront omniprésents jusqu’en novembre 2017 sur la rue Saint-Patrick, dans Pointe-Saint-Charles, alors que la Ville de Montréal vient de donner le coup d’envoi d’importants travaux, incluant la reconstruction de conduites d’égout et d’aqueduc.
Ce chantier de 14,7 M$ se déploiera par phases un peu à l’est de la rue Pitt, jusqu’à Wellington.
La ville-centre a entrepris, le 4 juillet, la reconstruction de conduites d’eau potable. «Les travaux prévus s’étalent entre le 3620, Saint-Patrick et la rue Island», précise Jacques-Alain Lavallée, porte-parole de la Ville.
À compter de lundi, les ouvriers vont amorcer la reconstruction d’une conduite d’égout entre les rues Thomas-Keefer et Island.
Ces travaux doivent être complétés vers la fin de 2017.
Éclairage
Des travaux d’éclairage sur cette artère qui traverse le quartier sont également prévus à compter de l’automne prochain. La Ville procédera à la construction de conduites pour les fils ainsi qu’à l’installation de lampadaires.
La Commission des services électriques de Montréal profitera du chantier pour effectuer des interventions sur son réseau entre la rue D’Argenson et l’avenue Atwater. Il s’agit de travaux sur les infrastructures d’alimentation électrique souterraines, incluant les puits d’accès et les conduits.
Camionnage
Il y aura des entraves à la circulation durant les travaux. Le président de l’Association des commerçants de Pointe-Saint-Charles, Michael Wiseman, insiste sur l’importance de veiller à ce que la rue du Centre, l’une des principales rues commerciales du quartier située tout juste au sud de Saint-Patrick, ne serve pas de voie de contournement.
«Saint-Patrick est une voie désignée pour la circulation lourde, rappelle-t-il. On espère que les camions ne vont pas se retrouver sur du Centre. C’est un phénomène qu’on voit assez souvent quand il y a des chantiers dans le quartier.»
M. Wiseman note que Pointe-Saint-Charles a été le théâtre de plusieurs chantiers au cours des dernières années. Ce nouveau projet constitue pour lui un autre passage obligé. «On est prêt à l’accepter si ces travaux rendent le quartier plus vivable à long terme», dit-il.
L’an dernier, les travailleurs de la Commission des services électriques ont été actifs durant plusieurs mois sur une bonne portion de Saint-Patrick pour la construction de conduits souterrains servant au passage de câbles.