La Grainothèque: une bibliothèque de semences bientôt à Rigaud
Une bibliothèque de semences verra le jour en septembre dans les locaux de la bibliothèque de Rigaud. Nommée la Grainothèque, il s’agit d’une initiative de l’escouade écocitoyenne de la Ville qui compte réaliser plusieurs projets dans les prochains mois.
La Grainothèque de Rigaud vise entre autres à offrir à ceux qui n’ont pas les moyens de se procurer des semences afin de garnir leur potager à faible coût. Les résidents sont invités à donner des semences à l’automne et à venir en chercher au printemps.
«On veut que les gens fassent des échanges donc qu’ils viennent nous en donner et repartir avec d’autres variétés», explique la directrice des services récréatifs et communautaires à la Ville de Rigaud, Véronique Cunche.
Cette initiative vise également à initier un plus grand nombre de résidents à l’agriculture urbaine. L’ajout de biodiversité et l’aide aux insectes pollinisateurs sont également visés par ce projet.
Des ateliers éducatifs saisonniers liés à la bibliothèque de semences sont également prévus afin de donner des outils aux résidents pour la planification d’un potager.
Les semences seront organisées dans un catalogue qui en fera l’inventaire. La Ville fera appel aux semenciers de la région afin de se procurer les premières semences qui seront disponibles cet automne.
6 Nombre de sous-comités qui font partie de l’escouade écocitoyenne. |
«On veut d’abord que les gens, lorsqu’ils récoltent leurs semences en septembre, viennent nous en donner, continue Mme Cunche. Au printemps, ils seront invités à venir en chercher.»
Escouade citoyenne
Cette initiative a été créée par l’escouade écocitoyenne de la Ville de Rigaud. Celle-ci est composée d’une quinzaine de bénévoles et a été formée au début de l’an dernier.
«Elle découle de notre plan stratégique de développement durable dans lequel on voulait travailler avec six comités citoyens, soutient Mme Cunche. Pour faciliter le processus, on a réuni les comités dans une escouade.»
En raison de la pandémie, ses activités se sont concentrées jusqu’à maintenant sur la sensibilisation aux enjeux liés au développement durable. Mais dans les prochains mois, des actions concrètes, dont la Grainothèque de Rigaud, devraient voir le jour.
«Chaque sous-comité devra soumettre des recommandations ce mois-ci à la Ville concernant la prochaine année, continue-t-elle. Ensuite, la Ville prendra des décisions en conséquence.»
Par exemple, le comité de matières résiduelles a remarqué que le compost est peu utilisé dans la ville. Il recommande donc qu’un travail soit fait pour inciter les résidents à l’utiliser.
Un programme de trottibus, soit un service d’accompagnement pour que les élèves se rendent à l’école à pied en présence d’adultes, ainsi que l’implantation du Club des petits déjeuners du Québec dans les écoles primaires de la ville sont présentement à l’étude par l’escouade.
D’autres projets seront présentés dans les prochains mois, toujours en lien avec le plan de développement durable de la Ville. Celui-ci est disponible sur le site Internet de la Ville.