Île-des-Sœurs
06:00 18 février 2020 | mise à jour le: 17 février 2020 à 18:14 temps de lecture: 3 minutes

Traitement équitable demandé pour le déneigement à L’Île-des-Sœurs

Traitement équitable demandé pour le déneigement à L’Île-des-Sœurs
Photo: Archives

Plusieurs rues de la terre ferme ont été déneigées des deux côtés alors qu’à L’Île-des-Sœurs, il semble que plusieurs ont tardé à être libérées de toute la neige tombée au cours des dernières semaines. De plus, certaines intersections piétonnes étaient encombrées par la neige tassée par les charrues.

«Les parents de l’IDS avaient une toute petite demande, soit que le corridor scolaire de Gaspé soit déneigé des deux côtés en priorité. Même demande que l’année dernière et [aucun changement], dénonce le résident Yvon Grant sur les réseaux sociaux. Et ceci n’est pas la faute des cols-bleus qui font bien leur boulot.»

Ce passage scolaire a finalement été entièrement déneigé vendredi, soit sept jours après la tempête. «Nous n’avons qu’à espérer que la priorité sera modifiée pour les prochaines fois de sorte que les deux côtés soient déneigés au complet dès la première journée», indique M. Grant.

La Ville de Montréal indique sur son site web qu’elle déneige en priorité les trottoirs, les grandes artères ainsi que les accès au transport en commun, aux établissements de santé et aux écoles.

Moins rapide

Alors que plusieurs Verdunois ont manifesté leur satisfaction quant au déroulement du chargement de la neige, M. Grant est d’avis que le déneigement à l’île est moins rapide que sur la terre ferme.

Selon les plans de déneigement de l’arrondissement disponibles en ligne, davantage de rues étaient non déneigées ou partiellement déneigées sur l’île en date de mercredi. Deux jours plus tard, la situation était rétablie et pratiquement toutes les rues de Verdun étaient dégagées.

«Il n’y a pas de traitement prioritaire qui est fait pour le déneigement d’un secteur en particulier», fait savoir Catherine Cadotte, attachée de la mairesse Valérie Plante.

Lorsqu’une opération de chargement est déclenchée, tous les arrondissements sont déneigés en même temps. Elle se fait alors en continu selon un horaire variant entre 12h et 24h par jour.

D’autre part, une plainte a été reçue à Verdun concernant l’amoncellement de neige à certaines intersections piétonnes du territoire. Des inspections ont été faites pour garantir des déplacements sécuritaires, a fait savoir Mme Cadotte.

Le réseau routier en bref

  • La Ville de Montréal possède environ 6700 km de trottoir et 4000km de voies de circulation.
  • L’arrondissement de Verdun possède près de 200 km de rues.

Déroulent des opérations de déneigement

  • Épandage de sel et de pierre concassée dès que la chaussée et les trottoirs sont glissants
  • Déblayage de la neige à partir d’une accumulation de 2,5 cm;
  • Chargement de la neige à partir d’une accumulation de 10 à 15 cm.

Articles similaires