Soutenez

Fini les hauts bâtiments dans le Quartier chinois

Le quartier chinois Photo: iStock - bakerjarvis

Dans le Quartier chinois, la hauteur des nouveaux bâtiments et la densité maximale permise sont désormais davantage limitées et la carte du patrimoine bâti est élargie. Ce changement règlementaire fait suite à la décision de Québec en janvier 2022 de classer le site comme un lieu patrimonial provincial.

«C’est un grand jour pour le Quartier chinois», a déclaré le conseiller municipal Robert Beaudry au moment de modifier le Plan d’urbanisme du Quartier chinois afin de mieux protéger ce secteur patrimonial.

À l’ouest, celui-ci s’étend désormais jusqu’à la rue Sainte-Élisabeth plutôt qu’à la rue Saint-Dominique, et à l’est, le quartier sera délimité par la rue De Bleury plutôt que par la rue Jeanne-Mance.

Une étude économique est en cours pour favoriser l’émergence d’une société de développement commercial (SDC) pour le Quartier chinois. Une consultation publique met également de l’avant le besoin d’accompagner le développement économique.

Dans un sommaire décisionnel, la Ville indique que «considérant la vulnérabilité du caractère patrimonial du Quartier chinois, la modification du Plan d’urbanisme est un des éléments clés des actions proposées par le Comité pour assurer sa préservation et sa mise en valeur».

Le quartier, situé à quelques pas du cœur du centre-ville et du Vieux-Montréal, est sous pression immobilière. La communauté chinoise avait exprimé des inquiétudes sur l’avenir de ce quartier culturel face à la spéculation immobilière en 2019.

L’histoire du Quartier chinois

Le Quartier chinois de Montréal est l’un des plus anciens quartiers asiatiques d’Amérique du Nord, sa création remontant à la fin du 19e siècle. Outre la communauté chinoise, de nombreux Asiatiques du Sud-Est (Laos, Cambodge et Vietnam) se sont aussi installés dans le quartier.

Le quartier sera nommé pour la première fois «quartier chinois» en 1902, dans le quotidien La Presse.

Aujourd’hui, le Quartier chinois est surtout un lieu de rassemblement et de commerce plutôt que de résidence, mais il conserve une importance symbolique pour la Ville de Montréal.

Source: Ville de Montréal

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.