Soutenez

Vague de froid: la Ville ouvre un refuge temporaire au YMCA Centre-ville

Photo: Josie Desmarais - Archives Métro

Alors qu’une vague de froid extrême s’apprête à déferler une nouvelle fois sur la métropole, la Ville de Montréal a annoncé l’ouverture d’un site temporaire d’urgence au YMCA Centre-ville, dans l’arrondissement de Ville-Marie, pour accueillir les personnes en situation d’itinérance.

Le site sera ouvert de 17h à 9h dès ce vendredi 24 février et jusqu’au lundi 27 février, date à laquelle le mercure devrait remonter progressivement. Au total, 80 personnes pourront être accueilles sur place. Des intervenants ainsi que des agents de sécurité seront présents pour veiller au bon fonctionnement de la structure d’accueil.

Les femmes bénéficieront d’un accès à un bâtiment réservé, «en respect de l’application de l’analyse différenciée selon les sexes intersectionnelle (ADS+)», explique la Ville.

À l’échelle de la métropole, la Ville, ses partenaires du réseau de la santé ainsi que des organismes communautaires se chargeront de surveiller le territoire. Des équipes du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et des membres de l’Équipe mobile de médiation en intervention sociale (ÉMMIS) parcourront les rues, ainsi que certains endroits ciblés, à la recherche de personnes vulnérables, afin de les orienter vers les services d’accueil.

Rappelons que la même opération, à la même adresse, avait été lancée au début du mois de février, lors de la précédente vague de froid glacial.

Cet hiver, 1600 places sont disponibles dans les refuges et les haltes-chaleur de la métropole. Il s’agit du plus grand nombre de places dans l’histoire de la ville.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.