Villeray – Parc Ex – Petite-Patrie

Des jeunes de Parc-Extension organisent un débat pour les élections

Débat jeunes VSP_Elex
Sylvain Ouellet et Geneviève Morency de Projet Montréal, Guillaume Lavoie et Mary Deros d'Ensemble Montéal et Giuliana Fumagalli et Leonora Indira King de Quartiers Montréal étaient présents à la réunion. Ils sont accompagnées des jeunes qui ont organisé l'événement. Photo: Jean-Baptiste Demouy/Métro

L’Organisation des jeunes de Parc-Extension (PEYO) a organisé le jeudi 14 octobre une réunion d’information. Plusieurs candidats des différents partis en lice aux élections municipales qui se tiendront le 7 novembre, étaient présents.

Pour l’occasion, trois partis étaient présents. Ensemble Montréal, Quartiers Montréal et Projet Montréal ont partagé leurs visions, présenté leurs programmes et incité les jeunes à s’impliquer. Mouvement Montréal était invité, mais ne s’est pas présenté.

L’événement a rassemblé une dizaine de personnes sur place et une vingtaine en virtuel.

L’organisation des jeunes de Parc-Extension voulait mettre l’accent sur l’importance du vote chez les jeunes lors de cette soirée. Celle-ci était d’ailleurs destinée aux 18-35 ans.

La soirée comportait plusieurs parties et a commencé par une présentation des différents partis.

Impliquer les jeunes

L’importance de la voix citoyenne était au cœur de la soirée. À cet égard, on a demandé aux candidats d’exposer comment pouvait être encouragée la participation des jeunes à la vie politique.

Sur ce point, les partis avaient des visions différentes.

L’événement était organisé au centre William-Hingston dans le quartier Parc-Extension. Photo : Jean-Baptiste Demouy/Métro Média

Quartiers Montréal

Quartiers Montréal avait comme représentantes Giuliana Fumagalli et Leonora Indira King, respectivement mairesse sortante et candidate au poste de conseillère de ville pour le quartier Parc-Extension.

Le parti souhaite mettre l’accent sur un gouvernement collaboratif et participatif. Leonora Indira King souligne que les Montréalais sont justement les «experts de leur quartier». Il faut donc trouver de nouvelles façons d’engager les citoyens en allant à leur rencontre, indique-t-elle.

On veut travailler avec les résidents pour comprendre leurs enjeux et qu’ils fassent partie de la solution.

Leonora Indira King, Candidate au conseil de Ville pour le quartier Parc-Extension

Projet Montréal

De son côté, Projet Montréal a assuré les jeunes qu’ils seront consultés et a affirmé que plus doit être fait pour les impliquer.

Geneviève Morency, candidate de Projet Montréal pour le poste de conseillère de la Ville dans Parc-Extension, souligne notamment les budgets participatifs. Ceux-ci permettent aux jeunes d’avoir une voix, selon elle.

Pour les rejoindre davantage, la candidate souhaite miser sur les technologies, notamment Instagram.

Envoyez-moi une photo sur Instagram d’un coin de rue ou autres sur lequel vous souhaitez qu’on travaille et je vous consulterai.

Geneviève Morency, Candidate au poste de conseillère de la Ville pour le quartier Parc-Extension

Ensemble Montréal

Enfin, Ensemble Montréal, représenté par Guillaume Lavoie, candidat à la mairie de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, souhaite consulter la jeunesse, et ce, «honnêtement et correctement». Par là, il entend respecter les résultats des consultations, même si ceux-ci ne correspondent  pas aux souhaits de l’équipe.

Je vais avoir une curiosité débordante pour les activités. Je vais être partout et vous allez m’avoir comme stagiaire dans vos organisations pour que je comprenne ce que vous faites.

Guillaume Lavoie, Candidat à la mairie de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Le parti souhaite également créer un poste de stagiaire dans chaque arrondissement pour aider les jeunes militants à s’impliquer davantage en politique.

Au cours de la soirée, chaque parti s’est engagé à rendre les voies piétonnes et cyclistes plus sécuritaires. Ils se sont également engagés dans la voie de l’écologie en promettant de verdir les quartiers.

Enfin, la question de l’habitation a été approfondie, notamment en matière de salubrité, de logements sociaux ou encore de rénovictions.

La réunion d’information, diffusée sur Facebook, se retrouve ici.

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet