Soutenez

Logements: Montréal acquiert un ancien garage au coût de 4,75 M$

Des logements montréalais.
Des logements montréalais. Photo: Josie Desmarais/Métro

Montréal reluque un ancien garage dans le quartier Parc-Extension, dans lequel elle souhaite créer une trentaine de logements abordables. L’initiative lui coûterait 4,75 M$. Pour finaliser la transaction, la Ville espère pouvoir compter sur l’appui de Québec.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté une résolution pour rendre possible l’acquisition d’un immeuble situé au 690-700, rue Jarry Ouest, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, lors de la séance du 16 novembre. La valeur foncière de cet immeuble n’est que de 1,3 M$.

L’arrondissement investirait 200 000 $ du budget total pour créer des logements abordables dans ce quartier hautement affecté par la crise du logement. «Les besoins en logement sont criants», déclare la mairesse de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Laurence Lavigne Lalonde, dans un communiqué de presse.

En effet, des données publiées par le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) montrent que les loyers ont subi des hausses atteignant jusqu’à 17% entre 2020 et 2021 à Parc-Extension, alors que les rénovictions se sont intensifiées ces dernières années. «Toutes les semaines, le téléphone sonne au bureau, et au bout du fil, il y a une personne désemparée, sur le point de se faire évincer. Il faut agir pour offrir un loyer décent pour les plus vulnérables», affirme la mairesse.

L’investissement de la Ville permettra à un organisme d’élaborer un projet pour réaliser une trentaine de logements abordables en concertation avec les résidents du quartier, et ce, en vue de répondre aux besoins de ces derniers.

Le projet s’inscrit dans le Chantier Montréal abordable qui œuvre pour «la réalisation de davantage de projets de logements sociaux et abordables», explique le vice-président du comité exécutif Benoit Dorais dans un communiqué.

Depuis 2019, la Ville de Montréal a entrepris des initiatives pour permettre de réaliser 120 logements sociaux et abordables dans le quartier Parc-Extension.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Villeray – Parc Ex – Petite-Patrie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.