Soutenez

Créations etc., au service des arts et de la société depuis 35 ans

Les arts sont bien plus qu’un moyen de meubler une soirée ennuyante. Leurs impacts sur le public, mais aussi sur les créateurs peuvent être très bénéfiques pour la société. Parlez-en aux personnes de Créations etc. qui œuvrent dans ce milieu depuis maintenant 35 ans.

« Les arts et la culture sont des leviers pour contrer plein de maux sociaux. Ça peut aller jusqu’à lutter contre l’itinérance. Ça permet à une clientèle vulnérable de bénéficier d’un rapprochement avec des créateurs ainsi que leurs œuvres. Ils vivent autre chose que de l’autodestruction », indique la directrice artistique, Marie-André Thollon.

C’est dans cette optique que l’organisme a créé le projet Rousselot, en 1995. Il offre aux jeunes âgés de 5 à 18 ans du Complexe d’habitation Rousselot, dans l’est de Villeray, et de la communauté environnante des activités pour les sortir de leur isolement.

« C’est très ghettoïsé dans ces milieux de vie là. Il y a un énorme climat de méfiance et un fort potentiel de décrochage. Nous créons des collaborations et des partenariats où les jeunes vivent des situations particulières, tout en faisant de l’intervention », explique Mme Thollon.

En plus de travailler à l’intégration sociale des jeunes vulnérables par les arts de la scène, l’organisme a aussi peaufiné sa méthode d’enseignement, dans le cadre du camp des arts.

« Les jeunes sont satisfaits d’eux-mêmes à la fin de la journée. Ils viennent chercher ce qu’ils ne peuvent pas trouver à l’école. On s’arrange pour qu’ils puissent prendre leur pied, tout en augmentant leur estime. On travaille de façon ludique pour que l’enfant ne sente pas qu’à la fin du séjour, il puisse vivre un échec », souligne-t-elle.

Une approche qui a fait ses preuves, car les camps des arts, qui en sont à leur 17e saison, croulent sous les inscriptions.

« La demande est énorme. Les jeunes reviennent année après année jusqu’à ce qu’on ne les prenne plus. Après, ils deviennent moniteurs ou nous aident à la création », mentionne-t-elle.

Les inscriptions pour le 17e camp des arts Créations etc. qui se déroulera pendant la semaine de relâche, du 3 au 7 mars, se poursuit jusqu’au 28 février. Il est possible de s’inscrire ou de s’informer sur le site Internet www.creations-etc.org.

Festival

En plus d’œuvrer auprès des enfants et adolescents, Créations etc. s’est donné comme objectif de promouvoir, diffuser et soutenir les jeunes créateurs professionnels. Pour leur donner une vitrine, il a fondé le festival Vue sur la relève.

« Il s’agit d’un événement de diffusion mettant à l’affiche une programmation de spectacles, conçus par des créateurs professionnels en début de carrière. C’est un événement qui s’inscrit dans une perspective de faire connaître au public, principalement celui des 25-35 ans, et aux professionnels du milieu du spectacle, les jeunes artistes professionnels », écrit le coordonnateur du Festival Vue sur la relève, Jean-René Giard, sur le nouveau blogue de l’événement.

La 19e cuvée se déroulera du 2 au 12 avril, dans plusieurs salles de la métropole. Information : www.vuesurlareleve.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.