Votre agenda culturel
Paroles laurentiennes
Cinq poètes renommés de la région des Laurentides offrent une incursion dans leurs univers, accompagnés par le quartet Pascal Tremblay Jazz Faction. Avec les poètes : Flavia Cosma, Hélène Dorion, Francine Hamelin, Louis-Philippe Hébert, Gilles Matte et Désirée Szucsany. Mercredi 26 septembre à 20 h. Auditorium Le Prévost.
L’Amour selon Venne
Catherine Sénart chante Stéphane Venne. La comédienne et chanteuse décline les joies, les peines et autres paradoxes de l’amour à travers le prisme d’un incontournable de la chanson québécoise, Stéphane Venne. Accompagnée au piano et à la voix par Marc-André Cuierrier. Jeudi 27 septembre à 13 h 30. Auditorium Le Prévost.
Venne… selon Venne
Stéphane Venne a signé plusieurs des plus grands succès de la chanson québécoise. En prélude au spectacle L’amour selon Venne, présenté en après-midi à l’auditorium Le Prévost, voici l’occasion de rencontrer l’un des plus grands paroliers d’ici. Jeudi 27 septembre à 10 h 30. Bibliothèque Le Prévost.
Trente tableaux
Film de Paule Baillargeon. C’est l’histoire d’une cinéaste, d’une mère, d’une féministe, d’une artiste. D’une comédienne aussi, qui livre la narration de ce texte puissant. Ce sont des images fortes, les siennes, filmées, dessinées, animées, qui dressent le portrait d’une vie sauvage, rebelle et douce à la fois. En présence de la réalisatrice Paule Bailargeon. Jeudi 27 septembre à 20 h. Auditorium Le Prévost.
Les petites formes- O Vertigo
Cette soirée propose une lecture des œuvres qui ont marqué l’évolution de la gestuelle de la chorégraphe Ginette Laurin. Constitué de solos, de duos et d’un quatuor tirés des classiques du répertoire : Déluge (1994), La Vie Qui Bat (1999), Luna (2001), Passare (2004) et Étude # 3 pour cordes et poulies (2007). Auditorium Le Prévost. Vendredi 28 septembre à 20 h.
Catherine Major
Une rencontre avec Catherine Major qui parlera de sa démarche artistique. Accompagnée de Mathieu Désy à la contrebasse, elle interprétera aussi quelques chansons au piano. Samedi 29 septembre à 15 h. Auditorium Le Prévost.
Atelier d’écriture «brise-glace»
Invitée : Sylvie Massicotte. Un atelier pour ceux et celles qui rêvent d’aller à la rencontre de leur imaginaire à travers l’écriture. Une occasion de briser la glace dans un climat de confiance, en compagnie de Sylvie Massicotte. Durée : 2 heures. Inscription requise. Vendredi 28 septembre à 10 h 30. Bibliothèque Le Prévost
Ateliers de conversation
Tous les jeudis – De 15 h 30 à 16 h 30. Des rencontres en toute simplicité, pour le plaisir de bavarder en français avec Andrée ou Janine, toutes deux employées de la bibliothèque. Entrée libre. Bibliothèque de Parc-Extension. Jusqu’au 29 novembre.
Un livre à créer, un livre à toucher
Découverte et bricolage (0 à 5 ans et parents). Parents et enfants transforment des livres jeunesse en y ajoutant des textures. Louise-France Beaulieu guide les participants et présente de beaux livres à toucher. Inscription requise. Bibliothèque de Parc-Extension Mercredi 26 septembre à 10 h.
Journées de la culture
Ma musique en BD. Atelier musical (7 ans et plus) Un animateur des Jeunesses musicales du Canada amène les enfants à créer et interpréter une partition musicale sous forme de bande dessinée. Inscription requise. Samedi 29 septembre à 14 h 30. Bibliothèque de Parc-Extension.
Expo 67
Espace Projet, situé dans le quartier Villeray, présente jusqu’au 30 septembre, l’exposition de l’artiste de la relève Sabrina Desmarteau intitulée Expo 67. Avec cette nouvelle série, elle s’intéresse au développement architectural, urbanistique et culturel de Montréal par le biais de l’exposition universelle de 1967.