Soutenez

Déneigement et verglas, encore de l’amélioration à faire

Photo: Archives TC Media

L’examen préliminaire du contrôleur général conclut que l’arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension a perdu le contrôle de ses trottoirs à la suite de la tempête hivernale du 3 janvier dernier.

«Les responsables [de l’arrondissement] considèrent avoir perdu [le contrôle de ses] trottoirs le soir du 4 janvier», est-il écrit dans le rapport du contrôleur.

L’arrondissement a débuté ses opérations d’épandage le 4 janvier, mais les conditions météorologiques ont été telles que le mélange d’abrasif s’est retrouvé sous la couche de verglas.

«C’était des conditions extrêmes. Nous n’étions pas équipés pour cela. Nous avons mis de la roche, mais ça n’a pas fonctionné et il faisait trop froid pour que le sel fasse fondre la glace», souligne la mairesse d’arrondissement, Anie Samson

«C’était la pire situation à avoir. C’était de la merde», – avoue Mme Samson.

Afin d’éviter de voir la situation se répéter, l’administration locale est en discussion avec l’école Polytechnique de Montréal pour trouver ce qu’elle aurait pu faire de mieux.

«Au Québec, nous avons une super expertise pour ce qui a trait à la neige. Quand on parle de verglas, on doit trouver des façons différentes de gérer ça. Nous avons essayé plusieurs choses, comme les copeaux de bois et le jus de betterave, mais ce n’était pas efficace», explique Mme Samson.

Parmi les possibilités pour lutter contre les changements climatiques, et ainsi le verglas, la mairesse soulève la possibilité d’épandre des tonnes d’abrasif ou encore de tasser l’eau.

«Ce n’est pas tout blanc ou tout noir. Se déplacer lors du verglas n’est pas une situation agréable à vivre. Je demande aux citoyens d’être prudents dans ces situations», souligne l’élue.

Info-neige
Les élus de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension sont satisfaits de l’application Info-neige. L’arrondissement serait celui avec le moins d’anomalies, en comparaison aux quatre autres territoires où l’on retrouve ce service.

«Nous sommes les meilleurs avec seulement 3% d’erreur entre l’information transmise par l’application et la réalité sur le terrain. Nous en sommes très fiers», fait valoir la mairesse.

L’application serait aussi en amélioration dans les autres secteurs, avance Philippe Sabourin, relationniste aux affaires publiques de la ville de Montréal.

«Nous avons remarqué une baisse des anomalies depuis la première tempête de neige. Nous le voyons par la diminution du nombre de plaintes enregistrées au 311. À la première tempête, nous avons reçu 16 plaintes. À la seconde, 17 et seulement cinq pour la troisième», laisse savoir M. Sabourin.

Mme Samson veut continuer de voir le service se perfectionner. Elle annonce d’ailleurs que les données en temps réel pourraient arriver dès l’hiver prochain.

«En ce moment, nous mettons à jour manuellement les informations sur l’application et le site, quatre fois par jour. Nous sommes en train de munir nos souffleuses et nos camions de systèmes de géolocalisation ce qui permettrait d’avoir le détail en temps réel du déneigement. Les gens pourraient savoir où est la souffleuse en direct», affirme-t-elle.

En attendant cette nouveauté, M. Sabourin rappelle que c’est la signalisation sur rue qui prévaut à l’information fournie dans l’application mobile.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.