Le déneigement suit son cours à Villeray
Selon les derniers chiffres fournis par la ville de Montréal lundi en matinée, le déneigement de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension est complété à 60%.
L’arrondissement est l’un des moins déneigés de la ville avec un taux en dessous de la moyenne montréalaise de 67%. Les grandes artères ont toutefois toutes été dégagées. Dans Villeray, la majorité des rues ont été déneigées au moins d’un côté excepté les rues Henri-Julien et Gounod. Des chargements de neige toujours en attente encombrent toujours certaines rues. Malgré l’avancement des opérations, les citoyens devront rester vigilants et s’informer à propos du stationnement qui est toujours interdit dans certains secteurs. Il est tombé près de 50 centimètres de neige depuis le 29 décembre dernier.
Des disparités d’un arrondissement à l’autre
Si à Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension l’avancement du chargement de la neige est à 60%, il y a des arrondissements où les opérations sont déjà terminées ou sur le point de l’être, c’est notamment le cas de l’arrondissement d’Anjou qui a déjà réalisé 100% de son chargement de neige.
En revanche, des arrondissements tels que Verdun ou Saint-Laurent traînent encore de la patte avec un mince 50% des opérations réalisées.
Gonzalo Nuñez, relationniste de presse pour la Ville de Montréal, indique que plusieurs facteurs sont à l’origine des variations entre les arrondissements.
«De façon générale ces différences sont dues à la configuration spécifique des rues de chaque arrondissement ainsi qu’à la densité de chaque secteur, dit-il. Nous devons employer différents techniques, ce qui peut retarder ou accélérer les opérations d’un endroit à l’autre.»
Selon M. Nuñez, la vague de froid qui touche la métropole en ce moment, n’affecte pas les opérations de déneigement.
«Le temps froid ne ralentit pas les opérations. Dans la plupart des arrondissements, nous allons être en mesure de respecter les échéanciers que nous nous sommes donnés et ce, malgré les cinq centimètres supplémentaires qui sont tombés au cours des dernières heures», précise-t-il.
En ce qui concerne l’épandage d’abrasifs dans les rues et les trottoirs, le relationniste mentionne que «les arrondissement procèdent à ces opérations selon leurs besoins».
En collaboration avec Samantha Velandia