Soutenez

Initiative pour favoriser l’autonomie des jeunes

Photo: Collaboration spéciale

 

L’organisme Emploi Jeunesse veut mieux rejoindre les personnes âgées de 18 à 30 ans sans travail et faire connaître les ressources offertes dans le quartier avec l’aménagement d’un local inspiré d’une maison de jeunes.

Le nouveau projet-pilote, intitulé Info Jarry’V, permettra entre autres la rencontre entre sa clientèle sans emploi et des mentors du même âge.

«On aimerait que ce soit des jeunes au service d’autres jeunes», résume Ludovic Fermely, coordonnateur de projets à Emploi Jeunesse, qui travaille sur la nouvelle initiative depuis plus de deux ans.

Le lieu sera propice à la rencontre. Ordinateurs, télévisions et fauteuils confortables attendent les utilisateurs du service, qui pourront s’y sentir comme à la maison, tout en étant outillés. Le sous-sol du 205, rue Jarry Est, où se trouvent Emploi Jeunesse, l’organisme d’intervention sur le terrain Pact de rue et le centre d’alphabétisation La Jarnigoine, sera entièrement réaménagé.

L’intervenant présent pourra les appuyer dans la recherche d’emploi ou les conseiller sur les avenues de carrières, selon leurs intérêts.

M. Fermely espère lutter contre le décrochage scolaire et l’exclusion sociale chez sa clientèle cible.

«On veut rejoindre cette clientèle qui ne fréquente pas nos services, des jeunes qui ne font rien de leur vie, explique M. Fermely. On veut faire en sorte que ceux qui sont tous seuls chez eux puissent venir ici pour éventuellement être formés.»

Le manque de lieux de socialisation faisait partie des objectifs de la Table de concertation jeunesse de Villeray, rappelle M. Fermely.

Accès aux services
Emploi Jeunesse compte d’ailleurs faire de la sensibilisation auprès des utilisateurs du service pour faire connaître les organismes du quartier.

L’organisme compte également encourager la création de nouveaux projets et donner des outils de recherche de subventions.

Le projet pilote devrait débuter à la mi-avril.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.