Soutenez

Il y a 10 ans éclatait la guerre en Irak

Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Il y a 10 ans, le 20 mars 2003, débutait la guerre en Irak qui a été déclenchée par une invasion d’une coalition de pays menée par les États-Unis.

Un an et demi après les attentats du 11 septembre 2001, l’administration américaine du président George W.Bush affirmait que le régime irakien du dictateur Saddam Hussein détenait des armes de destruction massive et qu’il fallait le renverser.

Or, la guerre et les attentats qui se sont multipliés n’ont pas encore cessé. L’organisme Iraq Body Count, qui fonde ses statistiques sur des données publiées dans les médias, estime qu’entre 105 000 et 114 700 civils irakiens sont morts dans les violences et que 250 000 autres ont été blessés.

La présence américaine en Irak a pris fin le 18 décembre 2011 avec le retrait de ses dernières troupes. Dans les rangs américains, on dénombrerait près de 4500 morts et plus de 32 200 blessés pendant le long conflit.

De plus, aucune trace d’arme de destruction massive n’a été trouvée en Irak.

Le gouvernement du Canada dirigé par le premier ministre Jean Chrétien avait refusé de se joindre à la coalition.

Mardi, la veille de cet anniversaire, une vague d’attentats à la bombe a éclaté en Irak, faisant au moins 65 morts. Ces attaques témoignent de l’instabilité dans laquelle est toujours plongée le pays.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.