Places-élèves et nouvelle école: la CSMB remet les pendules à l'heure
Lors d’une rencontre extraordinaire du Conseil d’établissement de l’école primaire Île-des-Soeurs, le jeudi 8 décembre, on a présenté les options pour remédier à l’insuffisance des places-élèves, dans ce milieu. On a aussi fait le point sur les mesures envisagées pour dénouer l’impasse dans le projet de nouvelle école.
La directrice de l’organisation scolaire à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), Geneviève Hotte, a présenté des tableaux qui établissent un portrait plus juste des besoins en places-élèves, pour la rentrée de septembre 2012. Son analyse s’appuie sur les chiffres réels des dernières années et elle conclut que les besoins sont surestimés par le ministère de l’Éducation des Loisirs et du Sport (MELS). Cependant, même en appliquant des données plus conservatrices, on arrive à la conclusion qu’il manquera encore quatre locaux, dans l’école actuelle, pour répondre aux besoins, en septembre prochain. Diverses options sont prévues pour faire face à cette situation et les parents, les enseignants et la directrice de l’école, Marie Drapeau, ont exprimé leurs points de vue sur celles-ci.
À l’issue des échanges (parfois animés) qui ont eu lieu, un consensus a semblé se dessiner pour le déplacement des élèves des classes d’accueil à l’école Notre-Dame-de-la-Paix, située sur la rue Brault, à Verdun. On a établi qu’aucun élève actuel de l’école primaire Île-des-Soeurs ne serait déplacé; les classes d’accueil sont composées d’enfants provenant des familles de nouveaux arrivants qui ne sont donc pas encore inscrits à aucune école. Ils seront éventuellement intégrés aux classes régulières, mais ils pourraient aussi choisir de poursuivre leur formation à l’école Notre-Dame-de-la-Paix.
La CSMB respectera les décisions du Conseil d’établissement, pour les places-élèves. Celui-ci devra cependant tenir compte des différentes contraintes qui affectent les options disponibles.
En 2013-2014
Le MELS établit à 1124 élèves les besoins en places-élèves, à L’île-des-Soeurs, en septembre 2013. Une nouvelle école sera alors absolument nécessaire, surtout si l’on tient compte des nouveaux ratios établis par le ministère. Le directeur général de la CSMB, Yves Sylvain a aussi précisé que le projet d’une troisième école n’avait pas encore été officialisé par cet organisme. L’école 3-18 acceptée par le MELS devrait répondre aux besoins jusqu’en 2017, selon les prévisions actuelles.
Si un terrain adéquat est mis à la disposition de la CSMB, au cours des prochains mois, la nouvelle école pourrait être prête pour la rentrée scolaire de septembre 2013. M. Sylvain a cependant été très clair : « Il appartient au gouvernement de dénouer l’impasse.» Il considère que c’est un dossier politique et que dans le contexte actuel, à L’Île-des-Soeurs, les décisions devront être prises au niveau ministériel. Il soutient que le gouvernement ne peut contraindre la Ville de Montréal à consacrer des sommes considérables pour l’acquisition d’un terrain à des fins scolaires. M. Sylvain a des discussions fréquentes avec les hautes instances du MELS et il estime que celles-ci sont bien conscientes des enjeux. Il espère qu’une décision sera prise au début de la prochaine année et il poursuivra ses efforts en ce sens.
Yves Sylvain a également commenté le dossier du «terrain Archambault» proposé par Me Mario Langlois. Il a vu les nouvelles données sur la contamination de ce site et il considère que le taux de biogaz y dépasse largement les normes pour la construction d’une école. En discussion, après la réunion, il a admis que les deux emplacements les plus propices à la construction d’une nouvelle école sont le parc de la Fontaine et le terrain Levert.