Les entreprises bénéficient d’un plus grand nombre de femmes à leur tête, selon une étude
Un plus grand nombre de femmes dans les hautes sphères d’une entreprise augmente les bénéfices, selon une étude publiée lundi qui a scruté les résultats de près de 22 000 firmes répartis dans 91 pays dans le monde pour parvenir à cette conclusion.
Selon l’enquête réalisée par le Peterson Institute for International Economics et rapportée par le New York Times, une présence féminine accrue dans des postes décisionnels se traduit par une hausse importante de la prospérité d’une entreprise. Les compagnies ayant 30% de femmes à leur tête augmentent en moyenne de 15% leur chiffre d’affaires par rapport à celles dirigées par un boys club, a expliqué le directeur de l’institut, Marcus Noland.
L’étude indique que les quotas de femmes au sein de conseil d’administration, qui sont en place dans les pays scandinaves par exemple, ne constituent pas la plus efficace des mesures pour encourager les femmes à occuper des postes de pouvoir. «Au bout du compte, ce qui importe, c’est de mettre en place des politiques efficaces concernant l’éducation, la non-discrimination et le soin des enfants», a indiqué M. Noland au New York Times.
L’étude croit ainsi que la mise en place, dès le plus jeune âge, de mesures sociales favorisant l’émergence de femmes à des postes décisionnels comptent davantage que l’imposition de quotas.
Si vous avez mis en place des politiques qui soutiennent les femmes– qui incluent, par exemple, des congés pour les nouveaux pères –, vous permettez aux femmes d’avoir des enfants tout en poursuivant leur carrière, et vous favorisez l’arrivée de femmes jusqu’au sommet.
-Marcus Noland, directeur de l’étude publiée par le Peterson Institute for International Economics
Le Peterson Institute indique également que des congés de paternité généreux augmentent la proportion de femmes dans les hautes sphères entrepreneuriales. M. Noland croit que les congés prévus pour les nouveaux pères répartis plus équitablement le fardeau de prendre soin d’un nouveau-né, facilitant ainsi le retour des femmes au travail.
«Si vous avez mis en place des politiques qui soutiennent les femmes– qui incluent, par exemple, des congés pour les nouveaux pères –, vous permettez aux femmes d’avoir des enfants tout en poursuivant leur carrière, et vous favorisez l’arrivée de femmes jusqu’au sommet», a conclu M. Noland.