Soutenez

Au travail, faites plus qu’encourager vos collègues

Photo: Métro

Vous souhaitez faire grandir votre influence dans votre organisation? Aidez vos collègues à réussir.

Les gens qui vous entourent au travail ont des objectifs à atteindre, des projets à réaliser. Ils peuvent bien s’imaginer qu’ils y arriveront seuls, mais l’expérience tend à démontrer que les chances de succès seront bien plus grandes avec l’aide des autres.

Pourquoi ? Simplement parce que la routine, le manque d’informations et l’indifférence des autres nous tirent constamment vers le bas et diminuent la valeur de nos projets à nos propres yeux. Les gens ont besoin de votre soutien.

À sa plus simple expression, soutenir les gens, c’est les écouter et les encourager : «Ne lâche pas. Tu vas l’avoir…» Le pouvoir de ce soutien presque passif s’émousse cependant rapidement. Je vous offre aujourd’hui des trucs pour soutenir les gens de manière plus active.

Aidez-les à fignoler leurs projets. Celui-ci n’est peut-être pas suffisamment clair dans leur esprit. En vous en parlant et en répondant à vos questions, ils arriveront à mieux le définir.

Mettez-les en contact avec un mentor. Vous connaissez une personne ayant déjà relevé ce défi avec brio? Provoquez une rencontre. Cela évitera ainsi à votre collègue de répéter des erreurs antérieures, de tenter de réinventer la roue.

Aidez-les à faire face aux obstacles. Votre protégé s’est-il fait refuser des ressources nécessaires à l’atteinte de son objectif? Usez de votre influence pour faire réviser la décision. Ouvrez-lui les portes qui lui sont actuellement inaccessibles.

Ne disparaissez pas quand les choses vont mal. Restez présent. Aidez votre collègue à faire la part des choses et rappelez-lui que la persévérance lui permettra d’atteindre le succès. Tentez ensemble de trouver ce qui n’a pas fonctionné et établissez un nouveau plan de match.

Tenez-vous au courant de ce qui se passe. L’expérience démontre que les gens sont plus fidèles à leurs engagements quand ils savent qu’ils devront rendre des comptes. Entrez régulièrement en contact. Demandez si telle étape a été franchie. Dans la négative, demandez pourquoi. Dans l’affirmative, enquérez-vous de la manière dont ça s’est passé.

Finalement, célébrez les accomplissements. Chaque nouvelle étape franchie devrait être l’occasion d’un bravo ou même d’un toast. Les célébrations démontrent qu’une partie du chemin a été franchie. Elles sont génératrices d’énergie face au chemin qu’il reste à parcourir.

Et ne faites pas uniquement usage de ces trucs au travail. Aidez vos proches à améliorer leurs scores aux études, à perdre du poids, à se libérer de leurs dettes. Vous pouvez faire une différence dans la vie de ceux qui vous entourent.

Mettre la main à la pâte
Il est tellement facile de retrouver ses vieilles habitudes. Pour atteindre leurs objectifs, vos collègues ont besoin de vous.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.