Inspecteur viral
13:50 11 mars 2015 | mise à jour le: 11 mars 2015 à 17:50

Non, il n’y a pas de plastique dans le fromage de Kraft (et voici pourquoi il ne «fond pas»)

Non, il n’y a pas de plastique dans le fromage de Kraft (et voici pourquoi il ne «fond pas»)
Photo: capture d'écran Facebook

Si l’inspecteur viral a appris une leçon en chalutant (seulement 14 points au Scrabble, mais vous impressionnerez vos amis!) les bas-fonds de l’internet, c’est que TOUS les aliments non-organiques contiennent supposément du plastique.

Nous examinerons aujourd’hui la première source de calcium pour tous les étudiants paumés vivant avec trois colocs dans un 3 et demi: le fromage jaune en tranches de Kraft.

Vous avez sûrement vu une vidéo comme celle-ci au cours des derniers mois:

Il y a des dizaines de vidéos identiques – celle-ci est simplement une des plus récentes.

On y voit un homme brandir une tranche de fromage jaune de Kraft et la tenir au dessus d’une flamme. Le fromage ne fond pas, et dans certaines vidéos, il prend carrément feu.

Mais voyons! C’est la preuve qu’il y a du plastique là dedans, non?

Non.

Premièrement, l’absurdité de l’idée que le fromage de Kraft ne fond pas est évidente pour quiconque a déjà mangé un sandwich grilled cheese (la traduction française le dit: «sandwich au fromage fondu»). Le fromage devient mou et onctueux quand on le fait chauffer lentement, comme dans la confection d’un grilled cheese.

Deuxièmement, le plastique fond lorsqu’on l’expose à une flamme. Si le fromage était fait en plastique, il fondrait de la même manière.

Voici une vidéo concoctée par l’inspecteur pour vous montrer que le fait que le fromage Kraft ne fond pas lorsqu’on l’expose à une flamme ne prouve rien:

Pour ceux qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas) regarder la vidéo, on répète l’expérience avec un morceau de parmesan Reggiano, un fromage que personne ne prétend être fait de plastique.

Résultat: ta-dam! Même chose. Il noircit, mais ne fond pas.

Alors pourquoi le fromage de Kraft ne fond-il pas quand on l’expose à une flamme? Réponse simple (mais plate): on l’a conçu pour qu’il réagisse exactement comme ça lorsqu’on le chauffe.

176815908

Un peu de science (culinaire)

Les fromages contiennent du gras et du liquide.

Généralement, les corps gras et les liquides ne se mélangent pas très bien. On peut par contre émulsionner un mélange (comme on fait avec de la mayonnaise, par exemple) pour forcer les deux substances à bien s’incorporer. On peut aussi ajouter un émulsifiant (un additif qui stabilise l’émulsion) pour que le mélange reste stable.

Lorsqu’on chauffe certains fromages, les gras et les liquides se séparent du reste du fromage. Par exemple, lorsqu’on cuit une pizza, il y a généralement une bonne couche de gras liquide sur le dessus du fromage. C’est du gras qui s’est séparé du reste du fromage.

On ajoute des émulsifiants dans le fromage de Kraft (du phosphate de sodium, dans ce cas-ci) pour éviter que le fromage se sépare quand il fond. Les émulsifiants aident à allonger la vie utile du fromage, et permettent aux tranches de conserver la forme qui est leur marque de commerce.

(Et, oui, pour les curieux, le phosphate de sodium est approuvé par Santé Canada comme additif alimentaire sécuritaire.)

Les émulsifiants ont aussi l’effet de rendre le fromage de Kraft légèrement résistant à la chaleur; il faut donc le faire chauffer doucement pendant plus de temps pour qu’il fonde.

Le fromage de Kraft n’est d’ailleurs pas unique à cet égard. D’autres fromages, comme le feta, le halloumi et le parmesan (comme nous avons pu voir plus haut) ne fondent pas très bien. On ne dit pas pour autant qu’il y a du plastique dans le feta ou le parmesan!

Soumettre une pauvre tranche de fromage de Kraft à une flamme n’est tout simplement pas l’utilisation prévue pour ce produit, et ne donne donc pas des résultats très appétissants.

Morale de l’histoire: laissez le fromage en tranches tranquille, il fait sa job.

Bonus: recette

Vous ne voulez plus manger de fromage de Kraft, mais vous voulez quand même vous faire des sandwichs grilled cheese? Le chef britannique Heston Blumenthal (trois étoiles Michelin, mine de rien) explique ici comment faire un fromage en tranches maison, avec du fromage, du sherry et… un émulsifiant (« sans ça, ça ne marchera tout simplement pas », dit-il).

Articles similaires